La page est en train de chargement

La protection juridique en Suisse: coût et avantages

Blog | Divers

Service encore peu connu il y a quelques années, la protection juridique est de plus en plus commune auprès des particuliers. Si cette assurance doit garantir à la personne assurée une assistance juridique en cas de besoin, qu'en est-il vraiment? Découvrez les avantages et coûts d'une assistance juridique.

Qu’est-ce qu’une assurance protection juridique?

Une protection juridique regroupe essentiellement deux services proposés à la personne assurée:

  • Une assurance juridique: celle-ci prendra en charge les frais d’avocats, frais de procédures, frais administratifs et tribunaux en cas de litige. Les prestations prises en charge dépendent essentiellement du type d’assurance auquel vous avez souscrit.
  • Une assistance juridique: au-delà de la partie assurance, une bonne protection juridique vous assurera également de pouvoir bénéficier d’aide et de conseils gratuits, à tout moment, afin de vous épauler.

Des exemples concrets

De nos jours, les cas de litiges se font de plus en plus nombreux. Si ceux-ci ne se terminent pas forcément devant un tribunal, il est toujours utile de pouvoir faire appel à un spécialiste qui vous aidera à connaître vos droits. Le côté “conseils” de la protection juridique n’est donc pas à prendre à la légère, et peut s’avérer utile dans de nombreuses situations:

  • Votre employeur souhaite vous licencier immédiatement, sans tenir compte du délai de résiliation. Est-ce légal? Dans quelle mesure?
  • Votre assurance santé refuse de vous rembourser des prestations précises, alors que, selon le contrat, vous pensiez être assuré contre ce type de cas. Quel recours?
  • Un collègue de travail vous pose problème. Où se situe la limite entre simple plaisanterie de mauvais goût et harcèlement? Comment réagir?

Couverture en cas de litige

Si la situation devait dériver en litige, la protection juridique couvrira également les frais d’avocats et de tribunaux. En effet, les procédures judiciaires peuvent vite coûter très cher, et, si elles sont heureusement rares, il vaut mieux être assuré en cas de procès.

Combien ça coûte?

Le coût varie bien entendu en fonction des prestations offertes. Néanmoins, pour une protection juridique “simple”, il faut compter environ 165 Chf / année, soit un peu moins de 14 Chf / mois! Avec une protection circulation, le coût passe à minimum 255 Chf / année.

A qui s’adresser?

Vous êtes intéressé par une protection juridique, mais vous ignorez quelles démarches effectuer? Le plus simple reste de faire appel à un spécialiste qui pourra vous proposer

A qui s’adresser?

Vous êtes intéressé par une protection juridique, mais vous ignorez quelles démarches effectuer? Le plus simple reste de faire appel à un spécialiste qui pourra vous proposer un rendez-vous gratuit et sans engagement directement chez vous. N’hésitez pas en cas d’intérêt à visiter notre partenaire Assistance-Juridique: www.assistance-juridique.ch. Celui-ci vous permettra, en toute simplicité, de faire appel à un conseiller qui vous aidera à choisir la meilleure protection juridique en fonction de vos besoins et de votre situation.