La page est en train de chargement

Découvrez la Microfinance

Blog | Divers

A l'heure où de nombreuses personnes critiquent le monopole des grandes institutions financières, les produits financiers alternatifs sont de plus en plus prisés. Dans cet article, nous vous proposons une explication sur la Microfinance qui s'intègre tout à fait dans ce mouvement de protestation contre les banques.

Qu’est-ce que la Microfinance?

Assez floue, la notion de microfinance regroupe tous les services financiers qui d’une part tentent, dans la mesure du possible, de se passer des banques et qui, d’autre part, se veulent ouverts “à tous”. C’est à dire que la microfinance s’intègre dans une vision du monde où “le maximum de foyers pauvres ou assimilés peuvent avoir un accès permanent à une gamme de services financiers de grande qualité et adaptés à leurs besoins” (R. Peck Christen, R. Rosenberg & V. Jayadeva).

Quels services sont concernés par la microfinance?

Les services financiers inclus dans la notion de microfinance peuvent être de toute nature. Cependant, plus généralement, il s’agit principalement des produits suivants:

  • Le crédit à la consommation: via les microcrédits ou crédits à bas taux
  • L’épargne retraite: la microfinance permet à chacun de planifier sa retraite
  • Les services d’assurance: en proposant des solutions accessibles à tous
  • Le transfert de fonds (en Suisse ou à l’étranger) est également un thème récurrent de la microfinance

Microfinance et crédit

Pour toute personne souhaitant bénéficier d’un service de microfinance spécifiquement lié à l’emprunt, ou, plus simplement, obtenir un prêt avantageux et accessible même avec un budget limité, nous vous conseillons notre partenaire: CreditFlex: votre IMF proposant des services de Microfinance. Avec de nombreux partenaires, CreditFlex propose en effet une gamme d’emprunts très flexibles.