La page est en train de chargement

Investir en Suisse: comment bien commencer

Blog | Divers

Vous souhaitez investir en Suisse, mais vous ignorez comment vous y prendre et quelles solutions choisir? Cette semaine, nous vous proposons un petit guide de l'investissement qui vous permettra de mieux cerner les différentes possibilités pour faire fructifier votre capital.

Investir en Suisse, quelles sont les possibilités?

Les possibilités d’investissements, en Suisse, sont nombreuses. De manière générale, un investissement désigne le fait de placer son argent pour une certaine durée dans le but d’en retirer un excédent positif. Ainsi, les possibilités d’investissements sont nombreuses:

  • Actions: une action est, de manière simplifiée, une petite part d’une entreprise. En achetant des actions, vous achetez ainsi une part d’une entreprise. Si l’entreprise croît, la valeur de votre action croît également.
  • Matières premières: il peut être intéressant d’acheter des matières premières comme l’or ou le pétrole et de les revendre quelques années plus tard à un prix plus élevé.
  • Devises: le marché monétaire et les taux de change étant en constante fluctuation, il peut s’avérer rentable d’acheter des devises étrangères en espérant les revendre plus tard à un meilleur prix.
  • Obligations de paiement: il s’agit d’acheter, ou racheter les dettes d’une société. Une fois la dette remboursée par la société, vous récupérez votre argent, plus un certain taux d’intérêt.
  • Fonds de placement: il s’agit d’un portefeuille constitué de différents investissements (actions diverses, obligations, …). Le fonds est mis en commun avec tous les investisseurs et une personne s’occupe de le gérer (achat / vente des actions) afin d’en maximiser le rendement.
  • Comptes bancaires: les banques également proposent de nombreuses solutions sous la forme de comptes épargnes, ou même de comptes de fonds de placement.
  • Investissement immobilier: solution qui consiste à acheter tout ou partie d’un bien immobilier pour le revendre avec bénéfice par la suite.
  • Assurance vie, épargne: différentes compagnies d’assurances proposent également des solutions pour faire fructifier son capital, sous la forme de solutions d’investissement ou d’assurances vie / 3 ème pilier.

Quels sont les principaux risques liés aux investissements?

Les risques reflètent la diversité des possibilités existantes pour investir en Suisse. On trouvera ainsi de nombreux types de risques, qui reflètent tous la possibilité plus ou moins grande, lors d’un investissement, de perdre de l’argent, voir, dans le pire des cas, de perdre son capital. C’est pourquoi il est important, pour investir en Suisse, de veiller à minimiser les risques:

  • En diversifiant ses actifs: l’une des règles d’or de l’investissement est de ne jamais se concentrer sur un secteur exclusif!
  • En planifiant la durée de placement des capitaux: y-a-t-il une possibilité que vous ayez besoin de votre capital investi rapidement en cas de besoin?
  • En choisissant avec soins ses investissements, et généralement en recherchant à maximiser la rentabilité de ses placements financiers tout en minimisant les risques

Vous souhaitez investir en Suisse?

Avant tout investissement, il convient de se poser les bonnes questions: quelle somme souhaitez-vous investir en Suisse? Pour combien de temps? Quel rendement attendez-vous? Etes-vous prêt à prendre des risques pour augmenter le rendement de vos placements, au risque de perdre de l’argent? Etes-vous prêt à immobiliser votre argent pour une longue période de temps, ou souhaitez-vous que celui-ci puisse devenir rapidement disponible en cas de besoin? Face à toutes ces questions, et aux nombreuses possibilités pour investir en Suisse, il n’est pas toujours facile de s’en sortir. C’est pourquoi faire appel à un spécialiste peut s’avérer intéressant, en particulier sachant que:

  • Il est possible d’obtenir un rendez-vous gratuit avec un spécialiste
  • Rencontrer un conseiller vous permettra d’avoir la réponses à vos questions sans que cela ne vous engage à rien
  • Un spécialiste du domaine pourra vous renseigner efficacement quant aux meilleures possibilités qui s’offrent à vous, en fonction de votre situation, pour investir en Suisse
  • Des questions liées à la fiscalité? Comment déclarer vos investissements, quelles répercutions pour vos impôts?

Pour en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus, ou prendre un rendez-vous avec un conseiller qui vous aidera à investir en Suisse? N’hésitez pas à faire appel à PrestaFlex-Service qui pourra vous aider pour Investir en Suisse. Faire appel à un spécialiste est une démarche courante et généralement recommandée par les professionnels du milieu.