La page est en train de chargement

Investir au Portugal pour sa retraite

Blog | News

Chaud, sécurisé et pas cher, de plus en plus de Suisses se laissent séduire par un plan de retraite au Portugal! Depuis 2013, le pays a crée le statut de "résident non habituel" qui permet aux retraités suisses de ne pas payer du tout d'impôts lorsqu'ils s'installent sur les côtes ouest de la péninsule ibérique! Découvrez les avantages d'un tel investissement!

Une fiscalité attrayante!

Après avoir séduit les Français, les milieux immobiliers portugais ciblent les seniors suisses pour qu’ils investissent dans un plan de retraite au Portugal! En effet, s’établir sur les bords de plage ibérique n’a jamais été aussi attrayant pour les Suisses! Seuls 3 conditions sont requises pour être exonéré d’impôts en tant que retraité.

  • Ne pas avoir été résident fiscal dans le pays durant les 5 années précédentes.
  • Séjourner au moins 183 jours par an au Portugal sans exercer d’activité lucrative.
  • Louer ou acheter un bien immobilier.

Un marché de l’immobilier très avantageux

Bien que les prix de l’immobilier semblent se stabiliser dans les métropoles portugaises, investir dans un bien immobilier est plus que jamais une opportunité à saisir! Les transactions restent 3 fois moins nombreuses qu’il y à 10 ans et les prix ont diminué de près de 30% en moyenne! Selon l’institut national de statistiques du Portugal (Instituto Nacional de Estatística), le prix moyen du m2 dans tout le pays se limite à 1014 euros. En Algarve par exemple, il ne faudra pas plus de 400’000 euros pour s’offrir une maison au bord de plage!

Une retraite au soleil?

Investir pour sa retraite au Portugal peut se traduire par l’achat d’une petite villa au bord de la plage, que l’on mettra en location le temps de rembourser le prêt immobilier. Pendant ce temps, vous aurez tout le loisir de vous acclimater aux nombreux charmes du Portugal!

  • Un climat chaud et agréable: on compte une température moyenne de 18 degrés pour la région d’Algarve avec du soleil du matin au soir.
  • Une culture riche et authentique: le Portugal possède un héritage culturel très riche, que ce soit en matière d’architecture, de gastronomie, d’art ou d’histoire.
  • Un environnement sécurisé: malgré les faux-semblants, les problèmes d’insécurité au Portugal sont quasi-absents, et ce particulièrement hors-métropole!
  • Coût de la vie peu cher: le coût de la vie est particulièrement bon marché dans cette partie de l’Europe. Le pouvoir d’achat des retraités suisses qui s’y installent est donc largement augmenté.

Vous souhaitez investir au Portugal?

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier sur les côtes portugaises, le moment est particulièrement propice! Nous vous conseillons toutefois de consulter un spécialiste en hypothèque avant de vous engager pour les 10 prochaines années! Notre partenaire Prestaflex pourra vous mettre gratuitement en contact avec un conseiller, ainsi qu’avec une agence immobilière suisse active au Portugal!