La page est en train de chargement

Immigration en Suisse

Blog | News

La crise de la zone Euro, depuis bientôt deux ans, a conduit à une augmentation de l'immigration en Suisse. De nombreuses personnes migrent vers la Suisse afin d'échapper à l'austérité de leur pays. Dans cet article, nous souhaitons, sans porter de jugement, jeter un regard sur cette immigration en Suisse: quel est le profil des immigrants, la cause de l'immigration?

Quelle est la cause de l’immigration en Suisse?

La cause est liée à la crise de la zone Euro. Afin de réduire la dette souveraine, les pays les plus endettés imposent des mesures d’austérité qui ne sont pas sans conséquence sur le niveau de vie des habitants. Celles-ci sont souvent des réductions salariales, augmentations des impôts, diminutions des prestations sociales, … Face à ces mesures, les salaires ne suffisent parfois plus pour vivre correctement et la Suisse, relativement épargnée par la crise, semble alors une destination idéale.

Qui sont les immigrants?

Les personnes qui migrent massivement proviennent des pays à la fois “proches” géographiquement et touchés par des mesures d’austérité. Ainsi, l’immigration en Suisse provient principalement du Portugal, de l’Espagne et de l’Italie. Il faut noter que, dans de nombreux cas, les immigrants ont déjà de la famille en Suisse (immigrés depuis peu, voir implantés en Suisse depuis parfois plusieurs générations). La famille présente en Suisse aide ainsi les nouveaux immigrés à s’intégrer, à trouver travail et logement. Pour les autres familles, c’est le plus souvent le père de famille qui vient en Suisse et effectue les démarches: trouver du travail, un logement et obtenir un permis de travail. Le reste de la famille suit alors.

Quel impact pour les citoyens suisses?

L’immigration en Suisse, contrairement à une croyance populaire, profite bien souvent à notre pays. Par exemple, il est reconnu que la Suisse manque cruellement de personnel soignant diplômé. Or les immigrés sont souvent des personnes ayant une formation complète. Ainsi, la Suisse recherche régulièrement du personnel soignant à l’étranger via des agences de recrutement. Plus étonnant, ces agences de recrutement, ne trouvant personne en Suisse, n’hésitent pas à se déplacer dans ces pays afin de recruter du personnel qualifié. Cette immigration en Suisse est donc bien un avantage pour notre pays et le taux de chômage, particulièrement bas par rapport aux autres pays d’Europe, n’a pas spécialement augmenté depuis la crise.

L’immigration et le crédit?

Les immigrés arrivés en Suisse ont souvent une situation financière compliquée. La plupart d’entre eux cherchent à obtenir un crédit afin d’obtenir des meilleures conditions de vie. Arrivés en Suisse sans rien, les immigrés ont besoin de financement pour l’achat de voiture ou de meubles pour leur nouveau logement par exemple. Cependant, en fonction du permis de travail, il est recommandé d’attendre minimum 6 mois (avec un permis C) avant d’effectuer une demande de crédit. Les conditions d’octroi de crédit dépendant de la situation de chaque personne, nous vous recommandons de consulter les conditions d’octroi de crédit avant d’effectuer une demande.