ZEK

  1. Multicrédit FR
  2. Glossaire
  3. ZEK

La ZEK est souvent citée par les agences de crédits. Nous vous proposons ici une explication sur ce qu'est la ZEK, quel est son rôle lors d'une demande de crédit, et la manière d'interroger les informations disponibles sur la ZEK.

Qu'est-ce que la ZEK?

La ZEK, ou centrale d'information de crédit, est un organisme exclusivement Suisse qui enregistre et conserve la trace de toute demande de crédit et, plus largement, toute activité liées aux crédits en Suisse. Lorsque vous faites une demande de crédit (auprès d'une banque ou d'un courtier), la première chose qu'effectuera le prêteur sera s'aller se renseigner sur votre compte.

Quelles informations trouve-t-on à la ZEK?

Sur la ZEK, le prêteur pourra se renseigner sur vos antécédants financiers et sera apte à voir tout défaut de paiement, poursuites retards dans vos paiements lors d'un précédent crédit, etc... L'organisme délivrant le crédit se servira ainsi des informations fournies par la ZEK pour déterminer si votre demande sera acceptée ou non, et, si oui, à quel taux.

Voir son dossier ZEK

Vous avez bien entendu le droit de consulter votre propre dossier sur la ZEK. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site de la ZEK et de compléter le formulaire en ligne. Vous avez une entrée à la ZEK, et vous souhaitez savoir à quoi correspond cette entrée? Chaque entrée à la ZEK est présente sous la forme d'un code résumant l'information enregistrée.

Les codes liés à des factures de soldes de cartes de crédits:

En cas de litige

Vous avez un code à la ZEK que vous contestez? Une assurance juridique pourra vous aidez à défendre vos droits. Vous bénéficierez ainsi de l'aide de professionels qui vous aideront pour tous vos problèmes juridiques. N'hésitez pas à demander une aide juridique à notre partenaire.