La page est en train de chargement

Garantie de loyer en Suisse

Blog | Divers

Vous déménagez bientôt? Solution de plus en plus utilisée, la garantie de loyer permet d'éviter de payer la caution exigée par la régie ou le propriétaire. De quoi s'agit-il exactement, comment ça coûte, et à qui s'adresser pour bénéficier des meilleures offres? Découvrez nos explications.

Qu’est-ce qu’une garantie de loyer?

Lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement ou maison en tant que locataire, le propriétaire ou la régie exige systématiquement une caution de loyer. Il s’agit d’une somme d’argent généralement égale à trois loyer consécutifs qui sera déposée dans une banque comme garantie en cas de dégâts ou de loyers impayés. Lorsque vous quitterez votre logement, vous récupérerez cette caution.

La garantie de loyer est une solution qui évite de verser la caution de loyer (ce qui représente souvent une somme conséquente). Concrètement, vous confiez la gestion de la caution de loyer à une société tierce qui s’en portera garante à votre place.

Concrètement, comment ça marche?

Lorsque vous signez un nouveau contrat de bail et que l’on vous demande le versement de la caution, vous pouvez faire appel à une garantie de loyer qui s’occupera de la caution bancaire à votre place. Ainsi:

  • Vous n’avez plus à vous soucier de la caution de loyer.
  • Cependant, vous devrez payer, chaque année, une certaine somme à l’organisme qui s’occupe de votre caution, ceci jusqu’à votre prochain déménagement.

A qui s’adresser?

Il existe peu de sociétés de garantie de loyer en Suisse, et leurs offres sont souvent équivalentes, bien que des petites différences peuvent se révéler en fonction de votre situation propre. Le plus simple reste donc de faire appel à un courtier comme par exemple PrestaFlex-Service qui pourra trouver pour vous le meilleur partenaire pour une garantie de loyer tout en vous simplifiant les démarches.

Combien coûte cette solution?

Le coût dépendra bien entendu du loyer payé mensuellement, mais aussi de la caution exigée par la régie ou le propriétaire du logement. Généralement:

  • Pour un loyer de 1’000 Chf: la garantie de loyer coûtera 60-80 Chf / année environ.
  • Pour un loyer de 2’000 Chf: la garantie de loyer coûtera 100 – 150 Chf / année environ.
  • Pour un loyer de 3’000 Chf: la garantie de loyer coûtera 150 – 200 Chf / année environ.

A ce coût annuel, il faudra ajouter parfois une prime d’inscription unique qui peut monter jusqu’à 250 Chf.