La page est en train de chargement

English in Switzerland

Blog | Various

Are you an English in Switzerland? This week we look at English expatriates who decided to move in Switzerland. Why? What are the benefits and what future for the English in Switzerland? Learn everything within this article

Why moving to Switzerland?

Contrary to what is sometimes believed, the reasons why the english people chose to live in Switzerland are not always what we imagine.

  • Living conditions and society: Switzerland is renowned for respect for the people and politeness of its citizens. The Swiss are also known for the respect of privacy. If this “Swiss discretion” may sometimes give a bad image of the country (especially in banking) it is an advantage for foreigners wishing to emigrate.
  • Political and economic stability: if the English in Switzerland know that the country is at peace for a long time, many are unaware that the war in Switzerland last date of the 16 th century. Similarly, the security in the country is generally excellent. Economic stability of Switzerland is no longer to describe. The unemployment rate is among the lowest in Europe and helps to attract many foreign workers, especially English Switzerland.
  • Everyday life: the quality of life in Switzerland and is one of the best in Europe. We can quote clean and safe cities, punctuality and especially the density of public transport. Landscapes are also to take in consideration before moving in Switzerland.
  • Moderate taxation: this point, which has been much discussed, however, is not the most important. In fact, the “tax exiles” are not that many (but much discussed). You should know that if the Swiss tax is moderate, it still remains high in comparison to many countries where direct taxes are even lower, or almost nonexistent.

What job opportunity for people moving in Switzerland?

Employment opportunities are generally good, especially in comparison to other European countries. Indeed, it should be noted first of all that Switzerland lacks of qualified staff in many areas (especially the field of medicine for example). The unemployment rate in Switzerland is also very low (3.1% in 2011). Employment opportunities are numerous for English in Switzerland, and a good reason for moving in Switzerland.

What establishment permit for which situation?

In Switzerland, there are different types of permits or documents to live in the country. Work permits are obtained by finding a job. The process to obtain one are made by the future employer. Thus, the English moving in Switzerland do not have to perform any specific action. There are different types work permit, the main ones:

  • Permit C: or permanent residence permit. It is equivalent to permit “CE”. View information about the permit C.
  • Permit B: ou permis de séjour temporaire. Il doit être renouvellé chaque année. Apprenez-en plus sur le Permis B.
  • Permit L: or temporary permit. More limited, it must be renewed regularly. Discover Multicrédit page on the Permit L.
  • Permit G: it is a license for the border. The English in Switzerland sometimes live in France but work in Switzerland and have this type of work permit. See information on the Permit G.
  • Legitimation card: il s’agit d’un papier officiel donné aux ambassadeurs ou personnel de grandes organisations internationales comme en trouve à Genève.

When moving, is it possible to get a loan in Switzerland?

The English in Switzerland needing a loan can easily apply for a loan from banks or broker. However, the conditions are always the same, in particular:

  • Work in Switzerland since at least 3 months
  • Have a sufficient budget

To better understand these terms we suggest you to visit our partner page on the subject: conditions for a private loan in Switzerland. There, you will learn how to credit after moving in Switzerland.

La page est en train de chargement

Français en Suisse

Blog | Divers

Vous êtes depuis peu français en Suisse? Cette semaine, nous nous intéressons entre autre aux expatriés français qui ont décidé de s'installer en Suisse. Pourquoi? Quels avantages et quelles perspectives d'avenir pour les français en suisse?

Pourquoi s’installer en Suisse?

Contrairement aux idées parfois reçues, les raisons d’un établissement des français en Suisse ne sont pas toujours celles que l’on imagine. Ainsi, on peut citer principalement:

  • Conditions de vie et société: la Suisse est réputée pour le respect des gens et la politesse de ses citoyens d’une part, mais surtout connue pour le respect de la vie privée. Si cette “discrétion suisse” peut parfois donner une mauvaise image du pays (en particulier dans le domaine bancaire) elle constitue, pour les étrangers souhaitant s’expatrier, un avantage non négligeable.
  • Stabilité politique et économique: si les étrangers en Suisse savent que le pays est en paix depuis longtemps, beaucoup ignorent que la dernière guerre que la Suisse a connu avec l’extérieur date du 16ème siècle. De même, la sécurité dans le pays est généralement excellente. La stabilité économique de la Suisse, enfin, n’est plus à décrire. Un taux de chômage parmi le plus bas d’Europe contribue à attirer de nombreux travailleurs étrangers, en particulier des français en Suisse.
  • Cadre de vie: le cadre de vie en Suisse est et reste l’un des meilleurs d’Europe. Nous pouvons citer les villes propres et sures, la ponctualité et surtout la densité des transports publics, et simplement le milieu de vie.
  • Fiscalité modérée: ce point, qui a beaucoup défrayé les chroniques ces derniers années, n’est pourtant la plus importante. En effet, les “exilés fiscaux” ne sont pas nombreux (mais, étant généralement célèbres, font beaucoup parler d’eux) et il faut savoir que si la fiscalité suisse est modéré, elle reste tout de même forte en comparaison avec de nombreux pays où les impôts directs sont encore plus bas, voir presque inexistants.

Quelle perspective d’emploi pour les français en Suisse ou autres étrangers?

Les pespectives d’emploi sont généralement bonnes à très bonne, en particulier en comparaison des autres pays d’Europe. En effet, il faut savoir tout d’abord que la Suisse manque de personnel qualifié dans de nombreux domaines (en particulier le domaine médical par exemple). Si l’on considère également le taux de chômage très bas (3.1% selon la BFS en 2011), les possibilités d’emploi sont multiples en Suisse pour les travailleurs qualifié.

Quel permis d’établissement pour quelle situation?

En Suisse, il existe différents types de permis ou justificatifs permettant de s’établir. Les permis de travail s’obtiennent en trouvant un travail, les démarches pour l’obtenir sont effectuées par le futur employeur. Ainsi, les français souhaitant s’établir en Suisse n’ont pas à effectuer de démarches particulières, juste à trouver un emploi dans le pays. Il existe différents types de permis dont les principaux sont:

  • Permis C: ou permis de séjour permanent. Il est équivalent au permis “CE”. Consulter des informations sur le permis C.
  • Permis B: ou permis de séjour annuel. Apprenez-en plus sur le permis B.
  • Permis L: ou permis temporaire. Plus limité, il doit être renouvelé régulièrement. Découvrez la rubrique de Multicrédit sur le permis L.
  • Permis G: il s’agit d’un permis pour frontaliers. Les français en Suisse habitant parfois en France mais travaillant en Suisse possèdent ce type de permis. Consultez des informations sur le permis G.
  • Carte de légitimation: il s’agit d’un papier officiel donné aux ambassadeurs ou personnel de grandes organisations internationales comme en trouve à Genève.

En cas de déménagement, est-il possible d’obtenir un prêt en Suisse?

Les français en Suisse ayant besoin d’un prêt peuvent facilement effectuer une demande de crédit auprès de courtier ou de banques. Cependant, les conditions sont toujours les mêmes en particulier:

  • Travailler en Suisse depuis au moins 3 mois (selon le type de permis)
  • Avoir un budget suffisant

Pour mieux appréhender ces conditions, nous vous suggérons de visiter la page de notre partenaire traitant du sujet sur Crédit Frontalier: français en Suisse.