La page est en train de chargement

Frais vétérinaire: faire face aux factures imprévues

Blog | Crédit santé | Divers

Si la médecine vétérinaire progresse à grands pas, avec des traitements de pointe de plus en plus accessibles à nos animaux de compagnie, ces progrès engendrent un coût certain. Ainsi, de plus en plus de propriétaires se retrouvent face à des frais vétérinaires importants pour traiter leur animal de compagnie suite à un accident ou une maladie. Comment faire face à ces imprévus?

 

Des coûts de plus en plus élevés

De plus en plus de traitements réservés jusqu’ici aux humains deviennent accessibles aux animaux de compagnie. Chirurgie de pointe, matériel médical sophistiqué, hôpitaux pour animaux, … ces progrès s’accompagnent d’un certain coût. Ainsi, un accident nécessitant une hospitalisation et des traitements poussés peut vite coûter cher. Par exemple, une opération chirurgicale est facturée par heure de 400 à 1’000 Chf (voir plus) auxquels s’ajoutent les frais d’analyses, examens, pension de l’animal, …Le coût total peut vite atteindre plusieurs milliers de CHF.

Quelles solutions pour faire face à un imprévu?

Un propriétaire qui n’est pas en mesure de faire face à des frais vétérinaires imprévus peut vite se retrouver face à un choix difficile impliquant la santé de son compagnon à quatre pattes. Face à ce genre de situation, plusieurs cas peuvent se présenter:

  • Si l’animal est assuré: l’assurance prendra en charge une grande partie des frais vétérinaires.
  • Si l’animal n’est pas assuré: le propriétaire peut alors tenter de négocier un arrangement avec la clinique vétérinaire (paiement par mensualités), ou alors se tourner vers la solution d’emprunt (emprunt à un particulier comme des amis ou la famille, ou alors crédit personnel).

Assurer son animal pour faire face aux frais vétérinaires

Une assurance pour animal fonctionne grosso modo de la même manière qu’une assurance maladie. C’est à dire que l’animal bénéficie d’une certaine couverture soumise à une franchise. Le coût mensuel d’une telle assurance reste relativement bas, et les prestations proposées sont généralement suffisamment complètes pour protéger efficacement l’animal assuré. Comme pour une assurance maladie, il est tout à fait possible de comparer les prestations proposées par les compagnies pour choisir la solution qui semble la plus adaptée. Il est aussi possible de faire appel à un conseiller neutre en assurance (comme par exemple notre partenaire PrestaFlex Services) afin de comparer plus facilement les différentes solutions qui existent sur le marché.

La solution du crédit

Bien entendu, assurer son animal ne fonctionne que si la démarche est effectuée avant l’accident. En cas de besoin, la solution du crédit est ainsi envisageable: faire un emprunt pour palier à des frais imprévus. Pour toute question liée à un crédit, notre équipe de Multicrédit vous renseignera volontiers et vous aidera à obtenir une offre rapide aux meilleures conditions du marché.