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Faire sa demande de crédit sur internet: avantages, risques, bénéfices

Blog | Crédit

Avec l'avancée de la technologie, les consommateurs se tournent de plus en plus vers le web pour réaliser leurs achats ou effectuer des démarches administratives. Le secteur des services n'échappe pas à la règle. Ainsi, il est par exemple aujourd'hui tout à fait possible d'effectuer une demande de crédit sur internet. Quels sont les avantages du "tout en ligne", et y a-t-il des risques à effectuer ses démarches en ligne? Notre analyse.

Comment se passe une demande de prêt en ligne?

Aujourd’hui, l’immense majorité des agences ou des banques de crédit proposent d’effectuer une demande via un formulaire en ligne. En règle générale, les démarches sont alors toujours les mêmes:

  • Compléter un formulaire: en indiquant au moins des informations de contact. La plupart des questionnaires demandent également certaines informations liées au budget au demandeur, ceci afin d’avoir un premier aperçu du dossier lors de la réception de la demande.
  • Envoyer des documents pour l’étude du dossier: ces documents viennent compléter les informations de base, et sont obligatoires pour l’analyse de la demande. Le plus souvent, il s’agit de copies des dernières fiches de salaire, copie de la carte d’identité (ou permis de séjour), et copie d’une facture (ou de la police) LAMal (assurance maladie de base).
  • Signature du contrat: une fois la demande acceptée, une proposition est faite sous la forme d’un contrat. Ce dernier peut être signé soit directement à l’agence de crédit, soit envoyé au client puis retourné par courrier postal.

Quels sont les avantages d’effectuer toutes les démarches sur internet?

Essentiellement, cette manière de procéder permet de simplifier les démarches pour le demandeur, mais aussi, dans une certaine mesure, d’accélérer les procédures. En effet:

  • Simplicité: comme le demandeur n’a pas à se rendre au guichet, il peut prendre son temps, étudier les offres, et surtout effectuer sa demande chez lui. Lorsque des documents lui sont demandés, il peut également les scanner (ou les photographier), et n’a donc pas à faire de photocopies: ces documents peuvent en effet être transmis par e-mail en fichiers joints.
  • Rapidité: la possibilité d’envoyer des fichiers par e-mail sans avoir à se rendre auprès de la banque ou de l’agence ou à poster des documents permet un gain de rapidité conséquent. Aujourd’hui, la plupart des agences de prêt à la consommation travaillent majoritairement en ligne (demandes de crédit sur internet et correspondance par e-mail) et sont habituées à ce type de fonctionnement.

Y a-t-il des risques?

Sur internet, le risque “zéro” n’existe malheureusement pas. Ces risques ne sont pas forcément liés spécifiquement au crédit, mais plus globalement à l’utilisation d’internet et / ou des e-mails. Cependant, il convient de relativiser ces risques: un ordinateur mis à jour régulièrement doté d’un antivirus suffit pour se prémunir de la majorité des menaces. Du côté de l’agence de crédit, il peut être intéressant:

  • De vérifier que le site web sur lequel la demande de crédit est effectuée bénéficie d’un cryptage “SSL”. Sans entrer dans les détails, il s’agit d’une méthode pour s’assurer que les données transmises via un formulaire en ligne ne puissent être interceptées par un tiers. Pour s’assurer qu’un site web bénéficie de cette sécurité, il suffit de vérifier que l’adresse internet du site débute par “https” (et non http). C’est le cas par exemple de credit-bancaire.ch, qui propose entre autre la possibilité d’effectuer une demande de crédit sur internet.
  • De vérifier la réelle existence de l’entreprise (inscription au registre du commerce, adresse et No de téléphone réel) pour éviter les arnaques qui restent heureusement rares.
  • De contrôler les conditions d’utilisation du formulaire de demande de crédit sur internet, notamment les garanties apportées concernant la protection des données personnelles.

Enfin, il existe un risque réel de se voir bloquer par la ZEK (
voir ici pour plus d’informations
) en effectuant trop de demandes. En effet, il est tentant d’effectuer de nombreuses requêtes auprès de plusieurs agences pour comparer les offres et s’assurer du meilleur taux. Or les demandes étant enregistrées auprès de la ZEK, trop de démarches dans un temps restreint sera au final un élément pénalisant, voir bloquant.

A qui s’adresser?

Comme indiqué précédemment, la quasi-totalité des agences ou banques proposent aujourd’hui la possibilité d’effectuer une demande de crédit par internet. En dépit des arguments marketing parfois agressifs, la plupart des agences travaillent avec les mêmes banques et proposent les mêmes conditions. Le mieux reste alors de s’adresser à une agence de confiance comme Multicrédit qui puisse prendre en charge la demande tout en expliquant clairement les démarches à suivre.