La page est en train de chargement

Faire plusieurs demandes de crédit : une « fausse bonne-idée »

Blog | Crédit | Divers

Beaucoup d’emprunteurs cherchent à comparer diverses agences de crédits pour obtenir la meilleure offre. Ce qu’ils ignorent est que faire plusieurs offres n’est en aucun cas avantageux, au contraire. Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi  faire plusieurs demandes n’est pas conseillé.

Pourquoi faire plusieurs demandes ?

Souvent, les individus qui cherchent à obtenir un crédit font plusieurs demandes dans diverses agences afin de comparer le taux et la prestation.  Par ailleurs, ils s’imaginent qu’en multipliant les demandes, ils multiplieront ainsi leurs chances d’une acceptation de leur dossier. Ce qui est faux.

Effectivement, en Suisse, nous avons un système de contrôle pour les crédits «  La ZEK ».

La ZEK :

« La  ZEK est le fichier central suisse concernant les informations de solvabilité provenant des activités de crédits des foyers privés. » (www.zek.ch)

La ZEK est donc une association qui enregistre tout le parcours de votre crédit dès qu’une demande est faite. Le problème en effectuant plusieurs demandes est que vous aurez plusieurs inscriptions à la ZEK. Vous serez donc considéré comme « instable » et toute acceptation de crédit sera non seulement plus difficile à obtenir, mais en plus, en cas d’acceptation, obtenue à de moins bonnes conditions.

Les conséquences :

Pour faire simple, en multipliant vos demandes, même auprès d’organismes différents, chaque demande sera enregistrée à la ZEK et détériorera vos chances d’obtenir un crédit dans de bonnes conditions. Au-delà de trois demandes, vous risquez même d’être inscrit sur une « liste noire » de la ZEK pour trois mois, et donc de vous voir refuser toute demande de crédit.

De plus, si plusieurs demandes de crédits ont été faites, attendez-vous à un taux d’intérêt plus élevé, car vous serez considéré comme « moins fiable » par les banques

Conclusions :

De nombreuses personnes imaginent que faire plusieurs demandes de prêt leur sera avantageux. Pourtant cette idée reçue est non seulement fausse, mais en plus vous défavoriserait. Pour cette raison, nous vous conseillons vivement de n’effectuer qu’une et une seule demande de crédit auprès de l’organisme de votre choix.

En cas de refus, n’hésitez pas à consulter notre article.