La page est en train de chargement

Factoring ou crédit? Quelle solution choisir pour son business?

Blog | Crédit | Divers

Avec l'arrivée sur le marché de nouvelles techniques de financement comme le factoring, le crédit d'exploitation n'est plus toujours l'unique solution pour financer un business en manque de liquidités. Factoring ou crédit? Nos conseils pour vous aider à choisir le meilleur produit.

Un rappel des produits

Le crédit d’exploitation est simplement un emprunt réalisé au nom de sa société auprès d’une banque. Le remboursement s’effectue à court ou moyen terme, et l’entreprise paye un intérêt sur le montant emprunté. Le factoring, ou affacturage, est une solution relativement récente qui consiste à faire intervenir un factor dans la relation entreprise-clientèle afin d’accélérer considérablement le délai d’encaissement des factures (plus d’information sur le site de business-factoring).

Manque de liquidités ou besoin de fonds pour investir?

En règle général les entreprises qui cherchent à obtenir un prêt auprès d’une banque se retrouve dans l’une des deux situations suivantes:

  • Manque de liquidités: suite à des difficultés financières
  • Besoin d’investir: nécessité d’obtenir rapidement une somme importante afin de financer un achat ou un investissement

L’affacturage: alternative au crédit

Le factoring est-il une réelle alternative au crédit? Tout dépendra de la raison pour laquelle l’entreprise cherche à obtenir un prêt. Tout particulièrement, l’affacturage sera intéressant pour les entreprises qui souffrent d’un manque de liquidités du au délai de paiement de leurs clients. En effet, grâce au factor, il est possible d’obtenir des liquidités dès l’émission d’une facture, sans attendre sur le paiement du client! Cet apport plus rapide en cash permet par exemple de payer plus rapidement ses fournisseurs, et donc de négocier ses prix d’achat.

Le crédit d’exploitation: idéal pour financer un investissement

Le crédit d’exploitation (ou crédit commercial) reste la solution la plus répandue pour financer un investissement par exemple, car permettant d’obtenir rapidement une somme d’argent parfois importante. Cette solution reste cependant ponctuelle, et ne constitue pas une solution pour redresser les finances d’un business sur le long terme.

Comparaison des solutions pour son business

Pérennité
Prestations
Idéal pour
Coût
Infos

Crédit

Solution ponctuelle
Versement d’un montant unique
De 10’000 à 300’000 Chf
Remboursement sur 12 – 84 mois
Financer un projet, combler un besoin en cash
Taux d’intérêt sur montant versé
4.9% – 9.9%
Pérennité
Prestations
Idéal pour
Coût
Infos

Factoring

Solution à long terme
Accélération des encaissements
Paiement sous 1-2 jours (contre 30-90j.)
Protection contre le défaut de paiement
Améliorer durablement les liquidités
Commission sur chaque transaction
1% – 5% des montants facturés

Article proposé par Business-factoring – solutions financières pour entreprises en Suisse.