La page est en train de chargement

Exemple de rachat de crédit

Blog | Rachat de crédit

La solution du rachat ou regroupement de crédit est souvent vantée par les agences de prêt comme permettant de réaliser des économies substantielles sur ses mensualités. Cette semaine, nous vous proposons d'étudier ce cas avec un exemple plausible de rachat de crédit.

Notre exemple

Pour notre exemple de rachat de crédit, imaginons la situation d’un certain Mr Dupont. Il y a trois ans, Mr Dupont a contracté un prêt personnel de 50’000 Chf sur 4 ans, avec un taux de 9.90%. Récemment, il a de plus passablement utilisé sa carte visa et se retrouve incapable de rembourser celle-ci des 3’000 Chf utilisés. Il a donc décidé d’étaler le remboursement de ces 3’000 Chf sur 12 mois. L’organisme qui a émis sa carte visa impose en outre un taux d’intérêt de 12.5%. Au final, que paye Mr Dupont chaque mois?

  • Pour son crédit: 1’255 Chf (intérêts compris), il lui reste 12 mois à payer
  • Pour sa carte de crédit:270 Chf environ (l’intérêt total payé serait alors supérieur à 200 Chf sur les 12 mois prévus)
  • Soit une mensualité total de 1’325 Chf / mois

Exemple de rachat de crédit sur 12 mois

Mr Dupont opte alors pour la solution du regroupement. Il parvient à regrouper tous ses engagements (prêt et solde de carte Visa) et obtient une offre avec un taux de 7.9%. Que payera-t-il au final?

Le montant exact dépendra des intérêts déjà payés à la banque. Il est cependant possible de proposer une approximation assez précise en considérant un nouveau crédit de 15’000 Chf sur 12 mois, avec un taux de 7.9%, qui engendre une mensualité de 1’302 Chf / mois. L’économie réalisée est donc d’environ 22 chf / mois, soit un total de plus de 260 Chf sur une année.

Et sur une durée plus longue?

Outre une éventuelle baisse de taux et le regroupement de ses engagements, le rachat de crédit permet de ré-échelonner sa dette sur une durée plus importante. Cette solution permet alors de diminuer de manière importante les mensualités. En reprenant l’exemple de Mr Dupont, combien va-t-il payer par mois? Approximativement, nous pouvons calculer:

  • S’il opte pour une durée de deux ans: environ 675 Chf / mois
  • S’il opte pour une durée de trois ans: environ 467 Chf / mois

L’économie mensuelle est alors très concrète et même considérable! Attention cependant, un ré-échelonnement de la dette sur une durée plus importante permet certes de diminuer la mensualité, mais peut entraîner un intérêt total plus élevé. Ceci s’explique par le fait que l’intérêt payé pour un crédit dépend du taux pratiqué, mais aussi et surtout de la durée de l’emprunt.

Evaluer sa situation réelle

Au final, le calcul des économies n’est pas anodin, car dépendant de nombreux facteurs. Si vous êtes dans une situation ou regrouper vos engagements peut être une solution, le mieux reste de demander une offre de rachat auprès d’un spécialiste comme par exemple Multicrédit. Ce dernier pourra vous aider à évaluer votre situation et vous proposer, plus qu’un exemple de rachat de crédit, un calcul réel en fonction de votre situation spécifique.