La page est en train de chargement

Calculateur d’hypothèque en Suisse

Blog | Divers | News

Vous songez à devenir propriétaire? Afin d'évaluer les coûts mensuels liés à l'hypothèque de votre futur bien immobilier, nous vous proposons quelques outils, explications ainsi qu'un calculateur d'hypothèque qui vous permettra d'y voir plus clair.

Calculateur d’hypothèque: les variables

Lors de l’utilisation d’un calculateur d’hypothèque (comme ici celui de Multicrédit), il est important de bien comprendre les différents termes utilisés. Généralement, il s’agit des variables suivantes:

  • La valeur du bien: représente le coût total du bien immobilier (achat de terrain, construction, mais aussi frais annexes).
  • Les fonds-propres: aussi appelés l’apport personnel, les fonds propres représentent l’argent que le futur propriétaire investit dans sa propriété. Le reste de la valeur du bien sera alors financé par l’hypothèque. Les fonds propres devraient être d’au moins 20% de la valeur du bien.
  • Le taux d’intérêt: attention lorsque vous utilisez un calculateur d’hypothèque. En effet, ceux-ci permettent généralement de varier l’intérêt entre 1% et 6%, ce qui engendre des différences de coût énorme.
  • La charge hypothécaire: il s’agit du coût de l’hypothèque. C’est à dire que la banque vous fournit un service (elle finance une grande partie de votre maison), et la charge hypothécaire correspond au coût (mensuel ou annuel) de ce service.
  • L’amortissement: il faut bien comprendre que la charge hypothécaire correspond uniquement au coût des intérêts de l’hypothèque, et non au remboursement de celle-ci. L’amortissement, lui, représente le remboursement de cette hypothèque, ou le “rachat des parts de votre maison à la banque”. Sans amortissement, votre maison ne sera jamais remboursée.
  • Frais et charges: il faut toujours prendre en compte (ce que proposent d’ailleurs la plupart des calculateurs d’hypothèque) les frais annexes. Ceux-ci comprennent les frais de notaire, les charges (eau, électricité), mais aussi les coûts liés à l’entretien de la maison (frais de réparation, …)

Déterminer le taux d’intérêt

La part la plus difficile à déterminer lorsque l’on utilise un calculateur d’hypothèque est le taux d’intérêt de celle-ci. En effet, le taux d’intérêt, lors d’une hypothèque, dépend de nombreux facteurs et peut grandement varier en fonction:

  • Du terme de l’hypothèque: autrement dit la durée du contrat sur lequel le propriétaire s’engage. Une fois le terme passé, le propriétaire devra soit refaire un nouveau contrat, soit rembourser la banque, soit renoncer à son bien immobilier.
  • Du taux d’intérêt choisi: on distingue le taux fixe, invariable, du taux variable, généralement plus avantageux, mais qui peut évoluer avec les fluctuations du marché immobilier.
  • De la banque et de l’offre choisie: chaque contrat étant discuté avec le futur propriétaire, d’éventuelles garanties proposées par le propriétaire peuvent souvent permettre une baisse de taux.

Les conseils d’un spécialiste

Il est plus que conseillé, avant de se lancer dans une hypothèque, de bénéficier des conseils d’un spécialiste. En effet, évaluer le coût de son hypothèque avec un calculateur / simulateur d’hypothèque ne suffit pas. En cas d’intérêt, PrestaFlex-Service propose, de manière gratuite et sans engagement, la possibilité d’obtenir un rendez-vous gratuit avec un spécialiste des hypothèques qui pourra compléter efficacement un simple calcul effectué sur un calculateur d’hypothèque.