La page est en train de chargement

Emprunt longue durée

Blog | Crédit auto

De plus en plus de consommateurs à la recherche d’une solution de financement s’intéressent à l’emprunt longue durée. De quoi s’agit-il ? A quoi faut-il faire attention ? Infocrédit vous propose un article sur la question.

Qu’est-ce qu’un emprunt longue durée ?

Un emprunt longue durée, ou leasing, est une solution de financement qui consiste à « louer » un bien. Le côté « longue durée » signifie que la location s’étale sur une durée de plusieurs mois, voire plusieurs années. Le bien emprunté perdant régulièrement de la valeur en prenant de l’âge, le consommateur paye, au final, la dépréciation du bien à laquelle s’ajoute un certain intérêt. L’emprunt longue durée concerne essentiellement deux types de biens : le leasing voiture et le leasing immobilier.

Leasing immobilier

Le leasing immobilier est une solution de financement proposée aux entreprise. Elle consiste, pour une société, à louer des locaux commerciaux. A la différence d’une location auprès d’un propriétaire (bail à loyer), le leasing immobilier concerne une durée de plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années dans certains cas.

Leasing automobile

Il s’agit de la solution de financement de voiture la plus répandue, et souvent proposée par les garagistes. Avec un leasing automobile, le consommateur signe un contrat de location longue durée. Ses mensualités sont relativement faibles, mais il doit s’accommoder de plusieurs inconvénients : le véhicule ne lui appartient pas, et le contrat de location longue durée comprend souvent des clauses limitatives en termes de kilométrage, assurance, etc.

Le crédit est-il un emprunt longue durée ?

Bien que le terme « emprunt longue durée » désigne généralement un leasing, le crédit personnel peut également s’apparenter à un emprunt longue durée. Dans le cas d’un crédit, le « bien » emprunté est une somme d’argent. Cependant, au contraire du leasing, le consommateur ne paye pas pour la dépréciation du bien, mais rembourse entièrement son emprunt.

Combien coûte un emprunt longue durée ?

Le coût des intérêts, qu’il s’agisse de leasing ou de crédit, dépend essentiellement de deux facteurs :

  • Le montant emprunté (ou la valeur du bien « loué » en leasing) : plus il est important, plus les intérêts seront élevés.
  • La durée : plus la durée de l’emprunt est longue, plus les intérêts seront importants. Cette différence peut être significative. Par exemple, dans le cas d’un crédit, un prêt de 10’000 Chf sur 12 mois, avec un taux de 11.5%, coûtera 656 Chf d’intérêts. Sur 36 mois, les intérêts s’élèveront à 1’916 Chf !

Crédit ou leasing ? Quelle solution choisir ?

Si vous souhaitez financer un bien comme une voiture, la solution du crédit est souvent plus avantageuse (lire). Pour obtenir un crédit, la meilleure solution reste de s’adresser directement à un courtier en crédit. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel d’expérience. Multicrédit, agence de crédit en Suisse présente sur le marché depuis plus de 10 ans, pourra vous aider à obtenir un crédit aux meilleures conditions possibles. En effet, cette agence négociera pour vos votre taux d’intérêt de manière à minimiser le coût de votre emprunt. N’hésitez pas à demande une offre gratuite et sans engagement .