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Emprunt : découvrez les principales nouveautés pour 2016 !

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Depuis le 1er janvier 2016, deux changements d'importance sont intervenus dans le domaine de l'emprunt personnel : prolongation du délai de révocation et calcul plus strict du budget. Quelles sont les conséquences de ces modifications pour les clients?

Droit de révocation

Ce droit autorise les clients à se rétracter après la signature du contrat. Depuis le début de l’année, il est passé de 7 à 14 jours.

Il s’agit de protéger les clients qui signeraient trop rapidement, sans avoir pleinement conscience des conséquences de leur engagement financier. Comme le délai de révocation est allongé, les consommateurs sont mieux protégés.

Cela entraîne aussi des modifications sur les conditions de l’emprunt. En effet, les banques de prêt réajustent aussi le délai pour octroyer la somme convenue. Ainsi, les clients doivent maintenant patienter 14 jours après l’acceptation de la demande et la signature du contrat pour obtenir leur argent.

Calcul du budget de l’emprunt

La Loi sur le Crédit à la Consommation (LCC) a durci le cadre concernant le calcul du budget. Depuis décembre 2015, elle définit pour l’établissement de la capacité d’emprunt du consommateur, plus de dépenses jugées élémentaires.

Les nouvelles dépenses élémentaires sont au nombre de trois et sont toutes déduites du revenu du consommateur. Il y a d’abord le coût pour un enfant à charge de moins de 6 ans. Il est fixé à 840.- CHF par mois, à titre de frais de garderie. Le client peut en être exempté en signant une décharge qui précise qu’il n’a pas à supporter de frais de garde.

Il y a aussi le coût des déplacements qui s’élève 190.- CHF par mois et celui des repas de midi qui se monte à 200.- CHF par mois.

Ce réajustement des coûts entraîne alors une capacité d’emprunt plus faible pour un revenu donné. Il s’agit vraiment ici d’éviter le surendettement des consommateurs.

Conséquences pour les consommateurs

Lorsque la demande de crédit est finalisée entre l’établissement bancaire et le client, il faut dorénavant patienter 14 jours avant d’obtenir son argent. Les établissements bancaires demeurent toutefois en mesure de vous fournir une réponse dès 48h suite à une demande d’emprunt.

N’hésitez pas à faire appel à un partenaire fiable, par exemple Multicredit, afin d’obtenir une aide pour l’obtention de votre emprunt personnel.

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