La page est en train de chargement

Crédit renouvelable et crédit dynamique: découvrez ces solutions pour PME

Blog | Crédit

Le marché du crédit est en constante évolution. Non seulement les modalités de crédit telles que les taux d'intérêt, les échéances maximales, etc. changent, mais les produits eux-mêmes évoluent constamment. Dans notre article, nous vous présentons deux nouveaux produits de financement pour PME proposés par Prestaflex et qui qui répondent à des besoins spécifiques.

Evolution des crédits PME

La forme traditionnelle et la plus fréquemment utilisée de crédit aux entreprises est le crédit PME “classique”. Il s’agit d’un prêt versé en une seule fois, dont la somme doit être remboursée dans un délai convenu sous la forme de versements mensuels qui comprennent amortissement et paiement des intérêts. Les entreprises peuvent obtenir un tel prêt auprès des banques ou s’adresser à des intermédiaires spécialisés.

Au niveau des évolutions, le peer-to-peer a connu ces dernières années une forte croissance en raison de la lente baisse de la domination des banques sur le marché du crédit. Si vous êtes intéressé par un simple crédit d’exploitation avec ou sans banque, Prestaflex propose des solutions de Crédit PME “classique.

Nouveaux types de crédit : crédit dynamique et crédit revolving

En raison de l’innovation constante sur le marché du crédit, de nouvelles solutions ont vu le jour. Ces produits diffèrent des prêts classique dans la façon dont ils fonctionnent tout en conservant la même base, à savoir la possibilité pour une entreprise d’obtenir des liquidités.

Le crédit dynamique

Le crédit dynamique est un type de crédit spécial qui peut être vu comme une alternative au factoring / affacturage. L’entreprise bénéficie d’une limite de crédit flexible servant à financer ses besoins. Le crédit dynamique permet ainsi de s’affranchir de la nécessité d’attendre le paiement de sa clientèle. Ce service est un produit financier spécialisé qui diffère du crédit conventionnel à plusieurs égards :

  • Le montant accordé dépend directement du chiffre d’affaires annuel et des recettes attendues
  • Les créances sur la clientèle servent de garantie pour les montants reçus

Le crédit dynamique diffère des autres types de crédit en ce sens qu’il s’agit d’un produit conçu pour accélérer les flux de trésorerie et améliorer les capitaux propres. Les liquidités ne sont pas versées immédiatement, mais l’entreprise reçoit une partie du prêt chaque fois qu’elle conclut une vente. Cela présente plusieurs avantages :

  • Ce service permet d’obtenir des liquidités sans attendre sur le paiement de sa clientèle
  • Réelle alternative au factoring par exemple
  • Amélioration du cash-flow

Le crédit renouvelable

Un crédit renouvelable (ou revolving) est un type de crédit qui fonctionne de manière similaire à une hypothèque : l’emprunteur reçoit un certain montant payé directement, dont il ne paie que les intérêts. Il n’y a donc aucun amortissement en cours de contrat. A la fin du contrat, le montant emprunté peut être remboursé intégralement, ou le contrat renouvelé (on parle donc de crédit renouvelable). Dans le second cas, l’entreprise continue de bénéficier du montant emprunté et paie des intérêts sur celui-ci. Il est également possible de convertir le produit en un prêt classique après la fin du contrat.

  • Les frais mensuels sont particulièrement bas car seuls les intérêts sont facturés
  • La somme peut être empruntée à très court terme (au moins 6 mois)
  • Le remboursement peut être décomposé par conversion en prêt PME

Ces nouveaux types de crédit ne sont apparus que récemment sur le marché suisse – renseignez-vous auprès d’un spécialiste comme Prestaflex, qui propose du crédit revolving ainsi qu’un conseil spécialisé pour les entreprises à la recherche de liquidités.

Faire appel à un spécialiste

Lorsqu’un produit innovant arrive sur le marché, les emprunteurs n’en connaissent souvent pas encore les détails et les particularités. Il est donc d’autant plus important d’obtenir des informations auprès d’un conseiller compétent. Prestaflex est l’un de ces experts sur le marché financier qui, en plus des prêts à tempérament bien connus, offre également de nouveaux types de crédit comme le crédit dynamique ou encore le crédit revolving. Nous recommandons à chaque emprunteur d’obtenir des informations détaillées sur les fonctionnalités d’un nouveau produit et de faire analyser la situation de son entreprise – vous trouverez les deux chez Prestaflex.