La page est en train de chargement

Crédit fournisseur : préfinancement pratique de vos commandes

Blog | Divers

De nombreuses entreprises en Suisse sont confrontées au même problème: d'un côté il faut payer rapidement ses fournisseurs, et de l'autre côté, la clientèle paye à 30, 60 ou 90 jours. Il en résulte un déséquilibre entre encaissement et dépenses. Face à cette problématique, le crédit fournisseur se présente comme une technique de financement moderne et pratique.

Financez ses commandes avec le crédit fournisseur

Comment fonctionne le crédit fournisseur? Votre entreprise achète des marchandises auprès de partenaires commerciaux. Normalement, vous devez payer ces derniers dans le délai accordé. Le crédit fournisseur consiste à financer vos commandes par l’intermédiaire d’un partenaire financier: le factor. Le factor règle les factures de vos fournisseurs à votre place dans les 24 heures, tandis que vous lui remboursez les montants dans un délai généreux. Ce système présente plusieurs avantages :

  • Vos fournisseurs sont assurés d’être payés. Vous disposez ainsi d’une meilleure base pour négocier des remises et des prix d’achat plus bas.
  • Vous bénéficiez d’un délai de paiement allant jusqu’à 120 jours pour le remboursement au factor. Cela vous donne une plus grande marge de manœuvre financière.
  • Vous pouvez commander à tout moment, même si la liquidité nécessaire pour le paiement n’est pas disponible actuellement.
  • La liquidité de votre entreprise augmente parce que la sortie de fonds est moins rapide = flux de trésorerie positif.
  • Un crédit fournisseur est donc doublement utile : votre flux de liquidités s’améliore car vous n’avez pas à payer votre commande immédiatement et vous bénéficiez en même temps de remises et de rabais de la part de vos fournisseurs.

Pour plus d’informations, Prestaflex propose une page dédiée au crédit fournisseur / reverse factoring et la possibilité d’un contact gratuit par un spécialiste!

Qu’est-ce que l’affacturage ?

Le “crédit fournisseur” est un terme simplifié pour le principe financier de l’affacturage inversé. L’affacturage est un concept financier encore peu connu sur le marché suisse, mais en pleine expansion. Avec l’affacturage “classique”, ce sont les créances résultant de la vente qui sont financées par le factor. Autrement dit, l’affacturage dit “classique” permet un encaissement immédiat de liquidités sans attendre sur le paiement de la clientèle. Il existe dans les faits plusieurs types d’affacturage:

  • Affacturage classique: préfinancement des factures de vente. Le vendeur est payé par le factor, qui à son tour est payé par le client. C’est une solution purement B2B.
  • Affacturage B2C: fonctionne de la même manière que la variante classique, mais il peut également être utilisé pour préfinancer des factures pour des clients privés (B2C = business to customer).
  • Crédit fournisseur ou affacturage inversé: le principe inverse, selon lequel ce ne sont pas les créances des clients qui sont préfinancées, mais les factures des fournisseurs.

Au sein de la famille de l’affacturage, il existe déjà divers produits spéciaux qui répondent à tous les besoins différents. Nous vous recommandons de contacter un spécialiste de l’affacturage pour en savoir plus sur les nuances de l’affacturage.

Les avantages de l’affacturage : un exemple

Vous dirigez une société commerciale qui vend des produits livrés, principalement à des entreprises (B2B) et, dans une moindre mesure, à des particuliers (B2C)? En tant que distributeur, vous êtes toujours dépendant des livraisons de vos partenaires commerciaux, que vous devez payer le plus rapidement possible. Vous optez donc pour l’affacturage classique pour les clients B2B et B2C ainsi que pour le crédit fournisseur. Votre entreprise profite de votre décision de plusieurs façons :

  • Avec le crédit fournisseur, vos commandes sont réglées dans les 24 heures. Vous bénéficiez d’un délai de paiement de 120 jours de la part du factor.
  • Vous encaissez le produit de la vente dans les 24-48 heures. Cela accélérera considérablement votre revenu.
  • Il en résulte un flux de trésorerie plus rapide, des liquidités plus importantes et une plus grande marge de manœuvre pour votre planification financière.

Les conseils d’un spécialiste

Les solutions d’affacturage telles que le crédit fournisseur sont des produits financiers hautement spécialisés qui peuvent être adaptés individuellement à votre entreprise. Pour cette raison, un conseil complet ainsi qu’une analyse précise de l’entreprise sont nécessaires avant la conclusion de tout contrat. Nous vous recommandons de vous adresser à un spécialiste qui peut effectuer de telles analyses de manière professionnelle. Par exemple, PrestaFlex Services propose des solutions de factoring avec l’analyse du dossier correspondant afin que vous receviez un produit adapté. Dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter un expert avant de vous engager.

Article rédigé par l’équipe Multicrédit.