La page est en train de chargement

Prêts et impôts : Économisez en déduisant les intérêts

Blog | Crédit | Divers

Beaucoup d'emprunteurs savent qu'il est possible de déduire les intérêts d'un crédit de leur déclaration d'impôts. Pourtant, cette méthode simple, souvent oubliée, permet d'économiser des sommes parfois importantes. Nous vous montrerons comment utiliser votre avantage fiscal en tant qu'emprunteur et clarifierons les questions les plus importantes à ce sujet.

Que peut-on déduire?

En Suisse, la Confédération, les cantons et les communes prélèvent chacun leurs impôts séparément, la Confédération imposant les revenus, tandis que les cantons et les communes imposent les revenus et la fortune. En tant que particulier, vous pouvez déclarer certaines dépenses qui réduisent votre revenu chaque année, de sorte que vous n’avez pas à payer d’impôt sur ces dépenses. Les intérêts payés sur les prêts font partie de ces charges, c’est pourquoi les montants transférés pour les prêts sont exonérés d’impôts pour la Confédération et les cantons ! En d’autres termes, votre revenu imposable est déduit des intérêts payés.

Attention: En tant que titulaire d’un crédit à la consommation, vous transférez chaque mois un montant à la banque de crédit. Cela comprend non seulement les intérêts, mais aussi une partie du remboursement de votre prêt. L’intérêt est le seul allègement fiscal disponible, mais le remboursement ne l’est pas.

Quels intérêts puis-je déduire ?

Tous les intérêts payés et liés à un crédit privé sont déductibles des impôts. Cela signifie que vous pouvez déduire les dépenses pour les prêts personnels ou à la consommation, les hypothèques, les prêts de tiers privés et même l’intérêt lié aux cartes cartes de crédit. Si vous avez versé des intérêts sur de l’argent emprunté à un particulier (p. ex. des amis ou des parents) au cours de l’année d’imposition, vous devez lui demander une déclaration précise des intérêts payés afin qu’il puisse les déduire. Note : Un contrat de location n’est pas considéré comme un prêt et les intérêts payés ne peuvent pas être déduits de votre revenu.

Comment puis-je déclarer mon intérêt ?

La déclaration d’impôts doit être déposée chaque année dans toute la Suisse au plus tard le 31 mars. Au début de l’année, votre prêteur vous enverra une déclaration des intérêts payés au cours de l’année. Ce document remplit deux fonctions : premièrement, il fournit des informations sur les intérêts que vous avez payés et, deuxièmement, il sert de preuve de la déduction auprès des autorités fiscales. Il vous suffit d’inscrire les intérêts payés sur votre déclaration d’impôts dans le champ prévu à cet effet aux niveaux fédéral et cantonal et d’y joindre le document du prêteur à titre de preuve. Vous avez déjà bénéficié de l’allègement fiscal pour les emprunteurs !

Combien puis-je économiser ?

Le potentiel d’économie des prêts dépend naturellement en premier lieu du montant des intérêts payés, qui dépendent à leur tour du montant du prêt, de la durée et du taux d’intérêt. L’épargne fluctue également en fonction du montant de vos revenus et de votre canton de résidence : par exemple, si vous gagnez CHF 30’000 par an dans le canton de Berne, vous payez 5,6% d’impôt sur le revenu ; si vous gagnez CHF 100’000 par an, vous payez 17,5% d’impôt sur le revenu. A titre d’exemple, on peut supposer qu’un prêt de CHF 25’000 pour 36 mois avec un taux d’intérêt de 9,9% la première année coûte environ CHF 1’800 en intérêts. Le titulaire de ce prêt, par exemple, paie 10% d’impôt sur le revenu dans son canton, ce qui lui permet d’économiser 180 francs sur l’impôt cantonal. Il ne faut pas oublier que cette déduction est également possible auprès de la Confédération, de sorte que le potentiel d’économie est encore plus élevé !

Prêts et impôts – nous connaissons le meilleur conseiller

Vous êtes intéressé par un prêt flexible aux meilleures conditions en Suisse ? Vous avez des questions sur le système fiscal suisse en matière de prêts. Les conseillers professionnels de Multicrédit sont des experts sur toutes les questions concernant les prêts et les avantages fiscaux et ne ménageront aucun effort pour vous fournir un service exclusif. Bénéficiez du soutien d’un expert et obtenez les meilleures offres !