La page est en train de chargement

Désendettement

Blog | Divers | News

On peut constater que de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de sur-endettement, dû à de bas salaires, au plusieurs sollicitations, ou au fait de ne pas tenir un budget correctement. L’article de cette semaine va aborder ce problème d’actualité, mais aussi la possibilité d’obtenir une solution de désendettement.

L’endettement: un problème d’actualité

En Suisse, on estime que 10% de la population se retrouve en situation d’endettement. En ce qui concerne les jeunes, on peut même constater qu’un sur quatre est dans cette situation. Ces données ne sont pas des statistiques officielles, mais à peine une estimation, basée sur les organismes d’aide au désendettement et les chiffres des poursuites. Le nombre de couple en sur-endettement augmente, mais aussi le montant moyen de dettes (50’000 chf actuellement). En prenant l’exemple de la totalité des cas traités par des sociétés de recouvrement, on estime un chiffre de 829 millions de francs. Cette réalité prend une telle allure que les services publics sont obligés des prendre des mesures afin d’obtenir le désendettement de la population.

Les causes de l’endettement

Pour la majeure partie de la population, gérer mal son budget et ses économies domestiques sont l’une des principales causes de l’endettement. Dès que l’on éprouve des difficultés à finir la fin du mois ou à ne pas payer les factures dans les délais, il faut vraiment s’inquiéter. Les petites factures non payées peuvent provoquer des poursuites, qui seront enregistrées à l’Office des Poursuites et vous empêchez par exemple de trouver un appartement. Pour les jeunes, l’une des principales causes des problèmes financiers sont les factures excessives de téléphone mobile. Il est vrai que personne ne peut éviter certains imprévus (par exemple: le chômage, les achats inconsidérés), et il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.

Conseils pour le désendettement

Avant tout, il est fort conseiller d’effectuer un calcul de votre budget par rapport aux frais mensuels de toute la famille. Ainsi, en obtenant le résultat de vos économies domestiques, vous saurez si vous êtes en mesures de vous engager sans problème à un engagement. De plus, il est important de bien hiérarchiser les payements et payer les factures urgentes, notamment le loyer, l’électricité et le téléphone, puisqu’il y a un risque de résiliation de bail et/ou coupures. Par ailleurs, si actuellement vous vous retrouvez en situation d’endettement, sachez qu’il est possible de faire appel à des sociétés de désendettement. Vous êtes en plein droit de demander plusieurs offres et de les comparées, mais aussi d’obtenir la solution à votre problème. Il est vrai que certaines sociétés de désendettement sont bien moins chères que d’autres (pour un même service), mais il faut aussi prendre en compte de la qualité des services. Si vous souhaitez recourir à une de ces sociétés, il est bien important de bien s’informer avant de vous engager.

Choisir une société de désendettement

Dans le marché actuel et dû aux multiples offres, il est parfois difficile de savoir quelle société de désendettement choisir. Une des sociétés que nous pouvons vous proposer est de recourir à PrestaFlex-Services pour une avec un professionnel de désendettement. Ses partenaires sont à votre entière disposition pour toute demande de contact, d’informations et ferons de leur mieux pour trouver la solution à votre situation. Cette demande de contact en ligne est totalement gratuite et sécurisée.