La page est en train de chargement

Demande de naturalisation: quel intérêt pour les emprunteurs?

Blog | Crédit

Vous êtes détenteur d'un permis C d'établissement et envisagez de faire une demande de naturalisation? Quelles en sont les conditions ou encore les implications d'une telle démarche en matière de crédit privé? Nos explications et conseils.

En quoi consiste la naturalisation suisse?

Cette procédure consiste ni plus ni moins qu’à obtenir la nationalité suisse. Il existe deux types de naturalisations en fonction de la situation:

  • La naturalisation ordinaire: il s’agit de la procédure “usuelle” pour obtenir la nationalité suisse
  • La naturalisation facilité: il s’agit d’une procédure simplifiée qui concerne les conjointe/s ou enfants d’une personne déjà Suisse, voir le étrangers de la 3e génération

Démarches

Effectuer une demande de naturalisation implique un certain nombre de démarches qu’il est possible de consulter sur le site ch.ch. Les procédures, et le coût des démarches dépendent du canton de résidence du requérant, de sa commune, mais aussi de sa situation (naturalisation ordinaire ou facilitée).

Demande de naturalisation et crédit

En terme d’emprunt privé, la naturalisation présente un certain nombre d’avantages. En effet, il faut prendre en compte qu’un scoring est calculé par les banques pour l’emprunteur lors de toute demande de crédit. Ce scoring reflète aussi bien sa situation personnelle et financière, et dépend de nombreux facteurs, en particulier sa nationalité et son type de permis.

Ainsi, un détenteur de permis C ou un citoyen Suisse, à budget égal, n’auront pas le même scoring. Faire une demande de naturalisation, et obtenir un passeport suisse, est donc un élément à ne pas négliger dans le cas d’une demande de crédit. Un citoyen Suisse bénéficiera d’un scoring plus élevé qu’un étranger, même détenteur d’un permis C.

Citoyenneté suisse et crédit

Même si le scoring dépend en grande partie également du budget du demandeur, une nationalité suisse permet de faire parfois la différence entre une acceptation ou un refus, ou dans les conditions proposées. Ainsi, les citoyens suisses peuvent bénéficier:

  • De meilleures chances de voir la demande de crédit acceptée
  • De meilleures conditions proposées (taux plus bas)

Un exemple

Une simple différence dans le taux proposé peut en outre mener à une grande différence de coût sur la durée, tout particulièrement pour des montants élevés remboursés sur plusieurs années. Par exemple un prêt privé de 50’000 Chf sur 60 mois:

  • Entraîne un intérêt total à payer de 8’967 Chf pour un taux de 6.9%
  • Entraîne un intérêt total à payer de 7’645 Chf pour un taux de 5.9%

Une baisse de 1% permet ici une économie de plus de 1’200 Chf!

Faire appel à un spécialiste

Vous avez effectué récemment une demande de naturalisation et souhaitez profiter de votre nouvelle citoyenneté pour obtenir un crédit avec de meilleures conditions? Pourquoi ne pas confier votre dossier à un spécialiste en financement comme Crédit-bancaire.ch afin de bénéficier d’une proposition de prêt gratuite et sans engagement? Bien souvent, passer par un spécialiste permet non seulement de simplifier les démarches, mais aussi d’obtenir de meilleures conditions. Que vous soyez Suisse ou étranger, Crédit-bancaire vous permettra de bénéficier des conseils confidentiels d’un expert débouchant sur une solution flexible au meilleur taux!

Article rédigé par l’équipe de Multicrédit www.multicredit.ch