La page est en train de chargement

Demande de crédit: quels sont les documents nécessaires?

Blog | Crédit

Quelle que soit la banque ou l'agence auprès de laquelle vous vous adressez pour votre demande de crédit, les documents nécessaires à l'étude du dossier restent globalement les mêmes. Préparer ces documents à l'avance vous permettra ainsi d'accélérer le processus de décision dans la plupart des cas. Que faut-il fournir dans quelle situation? Explications.

Pourquoi faut-il fournir des documents?

L’établissement étudiant votre demande aura besoin de pouvoir analyser votre budget, et donc d’établir un bilan de vos revenus et dépenses courantes. Cette analyse servira à définir un niveau de risque pour le prêteur:

  • Si le risque est trop élevé (risque de surendettement, budget insuffisant pour assumer un prêt): la demande sera alors refusée.
  • Si le risque est acceptable, la demande sera alors acceptée. En fonction de l’analyse du budget, le risque sera alors plus ou moins élevé, ce qui se traduira pour l’emprunteur par un taux d’intérêt plus ou moins avantageux. Plus le risque est élevé, plus le taux proposé sera élevé également.

Preuves des revenus

Dans tous les cas, l’emprunteur devra fournir des preuves de ses revenus. Celles-ci dépendront alors de sa situation:

  • Pour les indépendants: dernier bilan de taxation fiscal.
  • Pour les salariés: copie des trois dernières fiches de salaire. Si le demandeur est étranger avec permis de séjours de type B ou G, ce seront alors les 6 dernières fiches de salaires qui seront demandées. Dans certains cas, un extrait de compte bancaire prouvant le versement du salaire pourra également être demandé.
  • Pour les rentiers (AVS / AI): copie de la décision de rente.

Preuves des dépenses

Lors de l’analyse du budget, un montant forfaitaire est obligatoirement retiré du budget pour le calcul de faisabilité du crédit. L’emprunteur devra uniquement justifier:

  • Son loyer: une simple indication suffit parfois, mais une copie du bail à loyer ou contrat hypothécaire peut être demandée pour confirmation.
  • Sa prime LAMal: c’est pourquoi les banques demandent toujours une copie de la police de l’assurance obligatoire.

Garanties liées à la personne

Pour des raisons d’identification, l’emprunteur devra également fournir une copie de pièce d’identité et / ou permis de séjours. Dans tous les cas, l’établissement proposant l’emprunt devra identitifer formellement l’emprunteur, c’est à dire attester que la personne effectuant la demande est bien la personne figurant sur la pièce d’identité. Pour ce faire, il existe deux solutions:

  • Soit une identitication directe: l’emprunteur rencontre un conseiller, ou se rend directement dans l’agence ou la banque de crédit où il a effectué sa demande.
  • Soit une identification jaune, à demander auprès de n’importe quel office postal en Suisse. Ce papier atteste que la personne qui s’est rendu à la Poste est bien celle figurant sur sa pièce d’identité.

Envoyer les documents pour sa demande de prêt

Généralement, une copie des documents suffira, bien que les originaux soient parfois demandés. La copie doit être de bonne qualité, faite avec un scanner plutôt qu’un appareil photo. Il est généralement possible de l’apporter en mains propres ou l’envoyer aussi bien par e-mail que directement par courrier postal.

Le fait de préparer ses documents à l’avance permet généralement de gagner du temps et d’éviter de voir l’analyse bloquée par manque d’un papier précis. Certaines agences automatisent le processus. Ainsi, chez Multicrédit, le processus de demande indique automatiquement aux emprunteurs la liste des documents nécessaires en fonction de leur situation, par retour de mail automatique une fois la demande effectuée. Cette manière de faire permet généralement de gagner du temps. Dans tous les cas, il est important de bien se renseigner, lors de la demande, sur la liste précise des documents nécessaires.