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Délai de crédit: comment accélérer les démarches pour obtenir un prêt?

Blog | Crédit

Lors d'une demande de prêt, le délai qui s'écoule entre le moment de la demande et l'envoi du contrat peut varier considérablement d'une situation à l'autre. Ce délai de crédit dépend certes de l'agence ou de la banque à qui l'on s'adresse, mais pas seulement. Quelles sont les bons réflexes à avoir pour obtenir une réponse rapidement? Nos trois conseils.

1 – Transmettre des informations précises et complètes

Il est important, lors d’une demande de prêt, de transmettre des informations exactes, précises et complètes à l’agence de crédit. En effet, c’est sur la base de ces informations que l’étude du dossier pourra être menée. S’il manque une information ou si une donnée semble incorrecte, il sera alors nécessaire de contacter le client afin d’obtenir des précisions, rallongeant alors le délai pour obtenir une réponse à sa demande de crédit. Par exemple, les éléments suivants peuvent vite entraîner des vérifications, et donc un délai supplémentaire pour le crédit:

  • L’adresse de contact indiquée par le client ne correspond pas à l’adresse qui figure sur les fiches de salaire: des clarifications seront alors demandées.
  • La demande de crédit est effectuée (formulaire en ligne) sans indication du loyer payé mensuellement. Or cette information est indispensable pour l’étude du dossier.
  • Aucune indication n’est faite pour d’éventuels enfants à charge lors de la demande, alors que les fiches de salaire indiquent le versement par exemple d’allocations familiales: des clarifications seront alors nécessaires.
  • Lorsque des extraits de comptes bancaires sont exigés, il arrive que les entrées ne correspondent pas au salaire indiqué sur les fiches de salaire. A nouveau, il sera alors nécessaire de pouvoir expliquer la différence.
  • Un état-civil mal précisé pourra également augmenter le délai de crédit. Il est ainsi important par exemple que les personnes divorcées n’indiquent pas “célibataire” comme état civil.

Si aucun des exemples ci-dessus ne mène réellement à un refus de la demande, ils impliquent des demandes de clarification qui peuvent vite prendre du temps, et donc rallonger le délai entre la demande de crédit et l’envoi d’une proposition.

2 – Envoyer une liste complète de documents

Une fois la demande envoyée, l’agence ou la banque transmet une liste de documents nécessaires à l’étude du dossier. Il est alors important de vérifier la transmision complète des éléments demandés. Un oubli ou une pièce manquante bloquera ainsi le processus d’analyse jusqu’à ce que le dossier puisse être complet. En particulier, il faut noter que les banques demandent généralement les fiches pour les trois derniers mois consécutifs. N’envoyer que deux fiches, ou des fiches de mois antérieurs ne suffira ainsi pas.

3 – Envoyer des documents lisibles et utilisables

Avec l’arrivée des téléphones mobiles permettant de prendre des photos, de nombreux clients n’hésitent pas à prendre des photographies des documents demandés plutôt que de les scanner. Si ces documents sont en général acceptés par les banques pour le dossier, il convient de vérifier:

  • Que les documents soient lisibles: les photographies floues ou de résolution insuffisantes devront ainsi être renvoyées. En règle générale, le critère appliqué est que le document doit être lisible.
  • Que les pièces jointes, en cas d’envoi par e-mail, soient utilisables: il vaut alors mieux privilégier les fichiers aux formats universels: PDF ou JPG par exemple.

Quel délai minimum pour une demande de crédit?

Tout dépendra de la banque ou de l’agence de crédit à laquelle on s’adresse. En règle général, une fois le dossier complet, une décision est prise dans les 1 – 3 jours ouvrables. Certaines agences de crédit comme CreditFlex privilégient la rapidité et permettent d’obtenir les meilleurs délais.

Il convient enfin de différencier le délai qui s’écoule entre la demande et l’envoi du contrat, et le délai de paiement. Quelle que soit l’agence à laquelle on s’adresse, ce délai de paiement est fixé à 14 jours par le loi suisse. Autrement dit, il s’écoulera au minimum deux semaines entre la signature du contrat et le versement de l’argent. Durant cette période, le client peut en outre librement annuler son contrat sans frais: on parle d’ailleurs de délai de rétractation.

Article rédigé par l’équipe de Multicrédit