La page est en train de chargement

Crowdfunding: alternative to commercial loan

Blog | Various

The crowdfunding is an alternative system to commercial loan. That allows companies which are at the start-up stage or in phase of development to obtain funds outside the banking system.

Effective alternative to commercial loan

The crowdfunding enables to raise funds from individuals. It’s an interesting solution for companies who have difficulties to obtain a commercial loan from a bank.

This option is a marketing operation for the company. As it should promote the product or service that will create to have the required capital before they will be effectively in the market, it will already have a notoriety when the sales will begin.

Companies may also test the success of their future product before the start of the sales! If they easily recolt the expected funds, it means that future customers will buy the product. If unfortunately they don’t get the desired cash, it means that the market is not interested in the product. At least, the second case prevents the companies from unsold stock.

The crowdfunding includes many advantageous and earns to be presented to companies as an alternative to a commercial loan!

Freedom of choices

It’s an opportunity for the individual to participate directly in the financing of a society of their choosing. They can dedicate a part of their personal funds to a product that’s close to them.

All the deposit account holders at a bank participate in development of credit. The loans are according to companies or individuals from the banks trough the funds they have.

The assets deposited by privates or societies constitute a port of the funds loaned. It means that the capital from privates or societies is used in projects that they don’t know the existence. With the crowdfunding, the investors are fully aware where the money is going.

The sharing of benefits

This new alternative to commercial loan gives benefits to the investors too. The benefits are not necessarily in liquid form!

For example, it’s frequent in case of financing for a restaurant to recover benefits be provided in kind. It can be a drink or a desert at each visit in the restaurant. The value of benefit will be fixed to the level of investment.

Profitability

The crowdfunding gives the opportunity to produce goods and services that not exclusively depend from a profit potential estimated by the banks! And what is financed from the crowdfunding is waited into the market because is financed by the future consumers.

Article written from the team of Multicrédit.

La page est en train de chargement

Crowdfunding: alternative à l’emprunt commercial

Blog | Divers

Le crowdfunding est un système qui se présente comme une alternative à l'emprunt commercial. Cela permet aux entreprises en phase de démarrage ou d'évolution d'obtenir des fonds hors du système bancaire.

Alternative efficace à l’emprunt commercial

Le crowdfunding, ou financement participatif, permet de récolter des fonds monétaires directement auprès des particuliers. Il s’adresse particulièrement aux entreprises qui rencontrent des difficultés à obtenir un emprunt commercial auprès des banques.

Cette option se présente aussi comme une opération publicitaire pour la société. Comme elle doit promouvoir le bien ou service qui sera créé, avant de le lancer de manière effective sur le marché, pour obtenir les capitaux nécessaires à sa production, elle jouira alors déjà d’une certaine notoriété lorsqu’elle débutera les ventes.

Les entreprises peuvent aussi tester le succès de leur produit avant de le lancer! Si elles récoltent facilement les fonds espérés, cela signifie que de futurs clients achèteront le produit. Si malheureusement elles n’obtiennent pas les liquidités souhaitées, cela signifie que le marché n’est pas intéressé. Le second cas de figure évite au moins aux entreprises de posséder un stock d’invendus puisque la production n’a pas pu être effectuée.

Le crowdfunding comprend alors de nombreux avantages et mérite d’être présenté aux entreprises comme alternative à l’emprunt commercial!

Liberté de choix

C’est aussi une opportunité pour les privés de participer directement au financement d’une entreprise de leur choix. Ils peuvent ainsi dédier une partie de leurs fonds personnels à une société qui développe un produit qui leur tient à coeur.

Tous les détenteurs d’un compte de dépôt auprès d’une banque participent au développement du crédit. Les crédits sont accordés à des entreprises ou des privés par les banques grâce aux fonds qu’elles possèdent.

Les avoirs déposés par les privés et les entreprises constituent alors une partie de ces fonds prêtés. Cela signifie que leur capital est utilisé dans des projets dont ils n’ont souvent pas connaissance. Avec le financement participatif, les investisseurs sont pleinement conscients de la destination de leurs fonds.

Partage des bénéfices

Cette nouvelle alternative au crédit commercial rapporte aussi des bénéfices aux investisseurs. Ceux-ci ne se présentent par contre pas nécessairement sous forme liquide!

Par exemple, il est fréquent dans le cas du financement d’un établissement de restauration, de proposer aux investisseurs de récupérer des bénéfices en nature. Il sera par exemple proposé un apéritif offert lors de chaque visite ou un dessert à choix. La valeur du bénéfice sera toutefois fixée à la hauteur de l’investissement.

Rentabilité

Le crowdfunding donne ainsi l’occasion de produire des biens et services qui ne dépendent pas uniquement d’un potentiel de rentabilité estimée par les banques! Ce qui est financé grâce à cette alternative est attendu sur le marché puisque se sont les futurs consommateurs qui investissent.

Article rédigé par l’équipe de Multicrédit.