La page est en train de chargement

Crédits et arnaques: attention aux escrocs

Blog | Crédit | Divers

Si la plupart des sociétés de crédit reconnues proposent un service de qualité en toute sécurité, de plus en plus d'escrocs sévissent sur internet. Ceux-ci proposent des crédits à taux particulièrement avantageux. Comment repérer de telles arnaques et éviter de tomber dans un piège?

Arnaques postées sur des sites de petites annonces

Les sites de petites annonces sont bien pratiques pour vendre ou acheter des objets ou des services. Pourtant, même sur des sites réputés “sérieux”, les arnarques au crédit se font de plus en plus fréquentes. De fait, même si les annonces sont triées, il est parfois difficile de faire la part entre une annonce “sérieuse” et une arnaque pour les modérateurs qui traitent des centaines d’annonces chaque jour. De manière générale, les sociétés sérieuses évitent de passer par des sites de petites annonces pour faire de la publicité. Il est donc important de se méfier dès que l’on aperçoit une petite annonce proposant une solution de crédit pour particuliers.

Réseaux sociaux

Selon le service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI), les escrocs sévissent également de plus en plus via les réseaux sociaux. Les arnaqueurs n’hésitent pas à vanter des taux de crédit extrêmement bas ou des conditions très avantageuses. Certains n’hésitent pas même à citer des noms de collaborateurs de banques ou d’organisations connues pour donner plus de poids à leurs arnaques.

Comment fonctionnent ces arnaques au crédit?

Le mode opératoire est presque quasiment identique: l’escroc, après vous avoir contacté, va exiger de votre part:

  • Une copie de votre pièce d’identité, voir d’autres documents plus ou moins cohérents avec les documents véritablement demandés par une agence de crédit.
  • Des frais de dossier, ceci en vous faisant miroiter l’espoir d’un taux d’intérêt spécialement bas pour votre crédit. Il faut savoir qu’une véritable agence de crédit ne demandera jamais aucun frais de dossier, étant rémunérée par les banques pour chaque affaire de crédit.

Repérer les arnaques au crédit

Même pour une personne ne s’y connaissant pas ou peu dans le domaine du crédit à la consommation, repérer ces arnaques reste relativement simple à condition de faire preuve de bon sens et de méfiance. Ainsi, si une offre de crédit présente l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, vous considérer qu’il s’agit probablement d’une arnaque:

  • L’offre est présentée via un compte personnel sur Facebook (faux compte) sous la forme d’un témoignage “j’ai effectué un crédit auprès de Mr X”. Il faut ainsi différencier ces comptes personnels des comptes entreprises correspondant à des sociétés réelles, comme par exemple la page Facebook de Multicrédit.
  • L’offre est présentée via un site de petites annonces.
  • L’offre présente des fautes d’orthographe évidentes. bien souvent, les arnaqueurs opèrent depuis des pays non-francophones.
  • L’offre propose des conditions (taux d’intérêt par exemple) bien plus avantageuses que celles proposées sur le marché actuel. En Suisse, les taux les plus bas se situent vers 5.9%, et ceux-ci restent des arguments marketing sachant que la majorité des crédits personnels sont assortis de taux supérieurs à 10%.
  • L’offre indique une personne de contact (et non une société dotée d’un site internet).