La page est en train de chargement

Credit and scams : beware

Blog | Credit | Various

If the majority of credit companies are well-known to propose quality services in complete safety, there are however more and more swindlers on the internet. These one are proposing credit solutions at a rate extremely low. How to spot such scams and how to avoid falling on the trap?

Scams posted on classified ad

The classified ads are useful for selling and buying things or others services. Nevertheless, even on a reputed classified ad website credit scams are more and more frequent. This means that even if the classified ads are sorted, it is sometimes difficult to discern a serious offer than a scam. Usually serious companies are avoiding to pass by a classified ads for making an advertising. So it is important to be aware once glimpsing a classified ad who is proposing credit solution for individuals.

Social network

According to the coordination services against criminality on the internet (SCOCI) swindlers are more and more active via social networks. The swindlers don’t hesitate to boast cheap rates extremely low or advantageous. Some of them are not hesitating to give banks employee’s name or well-known organisations for given more credit to their scams.

How does these credits scams works?

The operating mode is the same every time: the swindler after contacting you will demand you to:

  • Send a copy of your id card, even others documents which maybe more or less coherent with the true documents that are required by an agency.
  • Pay an application fee, by making promises of a low interest rate for your credit. Know that a real credit agency will never ask for an application fee, this one being remunerated via the banks.

Identify the loan scams

Even for a person who is not familiar or little with the consumer credit area, recognizing scams is relatively simple as long as the person have common sense and mistrust. So, if a loan offer represents one or several following characteristics, you can consider that it is probably a scam:

  • The offer is present via a personal account on Facebook (fake account) under the form of a testimony. “I have requested a credit towards Mr X”. It is important to differentiate these personal accounts from those who are corresponding from a real society, like for example the Facebook’s page of Multicredit.
  • The offer is submitted via a classified website
  • The offer shows spelling mistake. Often the swindlers are operating from a non-English speaking country.
  • The offer is proposing conditions (interest rate for example) much more advantageous than in the current market. In Switzerland the lowest rate is lying towards 5.9% and these one are marketing arguments knowing that the majority of personal credits are sorted with a rate higher than 10%.
  • The offer indicates a person to contact (and not a company who has a website).

La page est en train de chargement

Crédits et arnaques: attention aux escrocs

Blog | Crédit | Divers

Si la plupart des sociétés de crédit reconnues proposent un service de qualité en toute sécurité, de plus en plus d'escrocs sévissent sur internet. Ceux-ci proposent des crédits à taux particulièrement avantageux. Comment repérer de telles arnaques et éviter de tomber dans un piège?

Arnaques postées sur des sites de petites annonces

Les sites de petites annonces sont bien pratiques pour vendre ou acheter des objets ou des services. Pourtant, même sur des sites réputés “sérieux”, les arnarques au crédit se font de plus en plus fréquentes. De fait, même si les annonces sont triées, il est parfois difficile de faire la part entre une annonce “sérieuse” et une arnaque pour les modérateurs qui traitent des centaines d’annonces chaque jour. De manière générale, les sociétés sérieuses évitent de passer par des sites de petites annonces pour faire de la publicité. Il est donc important de se méfier dès que l’on aperçoit une petite annonce proposant une solution de crédit pour particuliers.

Réseaux sociaux

Selon le service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI), les escrocs sévissent également de plus en plus via les réseaux sociaux. Les arnaqueurs n’hésitent pas à vanter des taux de crédit extrêmement bas ou des conditions très avantageuses. Certains n’hésitent pas même à citer des noms de collaborateurs de banques ou d’organisations connues pour donner plus de poids à leurs arnaques.

Comment fonctionnent ces arnaques au crédit?

Le mode opératoire est presque quasiment identique: l’escroc, après vous avoir contacté, va exiger de votre part:

  • Une copie de votre pièce d’identité, voir d’autres documents plus ou moins cohérents avec les documents véritablement demandés par une agence de crédit.
  • Des frais de dossier, ceci en vous faisant miroiter l’espoir d’un taux d’intérêt spécialement bas pour votre crédit. Il faut savoir qu’une véritable agence de crédit ne demandera jamais aucun frais de dossier, étant rémunérée par les banques pour chaque affaire de crédit.

Repérer les arnaques au crédit

Même pour une personne ne s’y connaissant pas ou peu dans le domaine du crédit à la consommation, repérer ces arnaques reste relativement simple à condition de faire preuve de bon sens et de méfiance. Ainsi, si une offre de crédit présente l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, vous considérer qu’il s’agit probablement d’une arnaque:

  • L’offre est présentée via un compte personnel sur Facebook (faux compte) sous la forme d’un témoignage “j’ai effectué un crédit auprès de Mr X”. Il faut ainsi différencier ces comptes personnels des comptes entreprises correspondant à des sociétés réelles, comme par exemple la page Facebook de Multicrédit.
  • L’offre est présentée via un site de petites annonces.
  • L’offre présente des fautes d’orthographe évidentes. bien souvent, les arnaqueurs opèrent depuis des pays non-francophones.
  • L’offre propose des conditions (taux d’intérêt par exemple) bien plus avantageuses que celles proposées sur le marché actuel. En Suisse, les taux les plus bas se situent vers 5.9%, et ceux-ci restent des arguments marketing sachant que la majorité des crédits personnels sont assortis de taux supérieurs à 10%.
  • L’offre indique une personne de contact (et non une société dotée d’un site internet).