La page est en train de chargement

Crédits à la consommation attention aux arnaques

Blog | Crédit | Divers

Vous avez décidé de souscrire à une offre de crédit à la consommation afin de réaliser un projet. Quel que soit votre projet, achat d’une voiture, financement d’études, rénovation de votre maison, il est indispensable de choisir un organisme financier sûr et compétent. En effet, vous allez vous engager sur plusieurs années et un choix inadéquat peut compromettre votre projet.

Quels sont les points importants à connaitre pour souscrire un crédit à la consommation et éviter les pièges ?

Ouvrir un dossier, c’est gratuit

Il faut savoir qu’une demande de crédit à la consommation est absolument gratuite c’est pourquoi vous n’avez pas à payer le moindre centime pour ouvrir un dossier. Par contre des dépenses comme l’authentification de vos documents (permis de séjour, carte d’identité) sont généralement à vos frais si  vous n’êtes pas en mesure de vous rendre personnellement dans les locaux de l’organisme financier.

Par ailleurs certains courtiers peu scrupuleux vous font payer des avances allant de chf 500.- à plusieurs milliers de francs en échange de la promesse d’obtention d’un crédit. Il faut savoir que ce n’est pas le courtier qui décide de l’octroi d’un crédit mais la banque. Cette dernière se base sur des documents concrets et sur vos charges mensuelles, votre situation familiale, vos revenus, vos autres crédits en cours.

Le taux de crédit

Le taux d’intérêt de votre crédit est décidé par l’organisme financier et est basé sur des critères tels que l’âge, le revenu. D’autres critères sont également pris en compte comme la régularité des versements de crédits antérieurs et de crédits en cours (leasing, carte de crédit). Le taux maximum admissible prévu à l’art. 9, al. 2, let. B ne doit pas dépasser 15%. En règle générale c’est un taux entre 11.9% et 13.5% qui vous sera proposé.

Les mensualités ou remboursements

Attention de ne pas surévaluer votre capacité à dégager des fonds chaque mois pour rembourser votre emprunt. Ces remboursements seront composés des intérêts, des assurances et du capital prêté par la banque.  L’organisme financier contrôlera minutieusement que vous êtes en mesure de rembourser votre prêt.

Les assurances

L’assurance est un service utile mais pas obligatoire. L’assurance permet de couvrir vos remboursements en cas de perte d’emploi, de maladie prolongée, de décès.

Le remboursement anticipé

Une entrée importante d’argent vous amènera à vouloir rembourser l’intégralité de votre prêt. Dans ce cas les intérêts payés en trop vous seront remboursés après un décompte final. Attention aux contrats qui ne proposent pas cette clause.

Le crédit renouvelable ou crédit revolving

Attention à ce type de crédit qui n’est pas lié à l’achat d’un bien en particulier. Totalement déconnecté de la réalité, il correspond à une ligne de crédit que votre banque vous ouvre, que vous remboursez avec les montants que vous souhaitez, quand vous le voulez, la réserve d’argent mise à disposition se reconstituant au fur et à mesure des versements que vous effectuez.

De plus, généralement son taux d’intérêt est beaucoup plus élevé que celui proposé pour l’achat d’un bien déterminé. C’est un prêt facile, très cher, excessivement dangereux car on n’en voit jamais la fin! A bannir absolument.Vous avez décidé de souscrire à une offre de crédit à la consommation afin de réaliser un projet. Quelque soit votre projet, achat d’une voiture, financement d’études, rénovation de votre maison, il est indispensable de choisir un organisme financier sûr et compétant. En effet, vous allez vous engager sur plusieurs années et un choix inadéquat peut compromettre votre projet.