La page est en train de chargement

Crédit véhicules: quelques exemples de coûts

Blog | Crédit | Crédit auto

Les statistiques montrent qu’une part importante des prêts accordés aux personnes privées sont utilisés pour le financement d’un véhicule. Alors que de nombreuses personnes hésitent entre crédit et leasing, nous vous proposons quelques exemples de coûts pour l’acquisition de différents véhicules

Crédit ou leasing?

En principe, les personnes qui souhaitent financer l’achat d’un véhicule peuvent se tourner aussi bien vers le crédit que le leasing. Il s’agit de deux solutions différentes qui ont déjà été discutées dans un article précédent (voir notre article sur la comparaison du crédit et du leasing). Pour résumer, la comparaison des offres ne doivent pas s’arrêter à la comparaison des taux: le calcul étant différent d’une méthode à l’autre, et le leasing impliquant un rachat du véhicule en fin de contrat. Sur une durée de remboursement relativement courte, le crédit s’avère cependant une alternative intéressante.

Nos exemples

Nous souhaitons ci-dessous proposer quelques exemples de coûts pour le financement d’un véhicule avec un prêt à la consommation. Pour chaque exemple, nous indiquons la mensualité payée par l’emprunteur et le coût total de l’emprunt (compris dans la mensualité). Comme le taux d’intérêt proposé dépend essentiellement de la situation de l’emprunteur, nous proposons en outre chaque exemple calculé avec trois taux différents..

Exemple 1: financement d’un quad neuf

Un particulier souhaite faire l’acquisition d’un quad tout-terrain neuf. Le coût total s’élève à 4’500 Chf. Comme son budget le lui permet, l’emprunteur choisir un remboursement sur 12 mois.

  • Taux de 5.9%: mensualité de 386 Chf / mois, coût total de 141 Chf
  • Taux de 7.9%: mensualité de 390 Chf / mois, coût total de 188 Chf
  • Taux de 9.9%: mensualité de 394 Chf / mois, coût total de 234 Chf

Exemple 2: achat d’une voiture d’occation

Une personne souhaite recourir à un emprunt pour l’achat d’une voiture d’occasion pour un montant de 7’000 Chf. Que donnent les coûts pour un remboursement sur 2 ans (24 mois)?

  • Taux de 5.9%: mensualité de 309 Chf / mois, coût total de 426 Chf
  • Taux de 7.9%: mensualité de 315 Chf / mois, coût total de 569 Chf
  • Taux de 9.9%: mensualité de 321 Chf / mois, coût total de 711 Chf

Exemple 3: achat d’un véhicule nautique

Un privé envisage de faire l’acquisition d’un voilier d’occasion. Il trouve un vendeur proposant un navire 2 cabines pour un prix total de 14’000 Chf. Avec un crédit bateau sur 36 mois:

  • Taux de 5.9%: mensualité de 424 Chf / mois, coût total de 1’274 Chf
  • Taux de 7.9%: mensualité de 436 Chf / mois, coût total de 1’707 Chf
  • Taux de 9.9%: mensualité de 448 Chf / mois, coût total de 2’139 Chf

Quels sont les véhicules qu’il est possible de financer avec un crédit privé?

Alors que certains biens ne sont pas finançables par leasing, il n’y a pas réellement de limite au financement de véhicule par un prêt privé. Aussi longtemps que la situation du demandeur lui permet d’obtenir la somme désirée, il peut librement utiliser l’argent obtenu selon ses besoins ou ses projets d’achats. Ainsi, par exemple, il est possible de faire appel à cette solution pour financer:

  • L’achat d’une voiture: qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion.
  • L’achat d’une moto ou véhicule deux roues: moto neuve ou d’occasion, scooter, quad ou même d’un side car par exemple.
  • L’achat de véhicules nautiques: véhicules de sport ou de loisir. Un prêt permet ainsi de financer l’achat d’un voilier.
  • Autres véhicules: camions, camionnettes, caravanes, ou même camping cars!

A qui s’adresser?

Comme toujours, nous vous conseillons de passer par les services d’une agence spécialisée. S’il est certes possible de s’adresser directement auprès d’une banque pour obtenir un prêt, un spécialiste sera à même d’analyser votre situation, de vous conseiller, de prendre en charge votre dossier, et bien souvent vous aider à bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt en négociant ou comparant les offres auprès de ses partenaires.