La page est en train de chargement

Crédit véhicule et liberté de choix

Blog | Crédit | Crédit auto | News

De nombreuses personnes à la recherche d'une nouvelle voiture perdent souvent du point de vue l'essentiel et se focalisent plus sur la solution de financement que sur le choix du modèle en lui-même. Si beaucoup l'ignorent, le crédit véhicule est alors la solution idéale qui permet une liberté totale dans le choix du véhicule.

Lorsque le choix du financement influence le choix du véhicule…

De fait, de nombreux concessionnaires proposent systématiquement aux acheteurs une solution de financement à travers un leasing. Si la solution du leasing est intéressante en terme de coût mensuel, elle peut aussi limiter, dans certains cas, la liberté de l’acheteur quant au choix de la marque et du type de véhicule.

En effet, le coût du leasing dépendra fortement de la dépréciation de la valeur du véhicule. Or celle-ci est souvent estimée en fonction:

  • De la marque du véhicule.
  • Du modèle du véhicule.

Il s’ensuit que financer un véhicule sous leasing entraînera des coûts variables en fonction du type de modèle sélectionné, et limitera donc le choix pour l’acheteur à la recherche de la meilleure solution de financement possible.

Le crédit véhicule: la liberté retrouvée

Le modèle du crédit véhicule, solution de financement moins connue pour l’achat d’une voiture ou d’une moto, peut s’avérer tout aussi intéressant qu’un leasing en termes de coûts, et permet surtout une totale liberté quant au choix du véhicule. En effet, le crédit véhicule consiste à emprunter de l’argent (à travers une banque ou tout organisme financier) pour l’achat du véhicule de ses rêves, et à rembourser le prêt petit à petit. Or, dans le cas d’un tel emprunt le modèle et la marque du véhicule n’ont aucune influence sur les taux pratiqués, permettant de fait une liberté de choix totale quant à l’achat!

Comparaison financière

En termes de coût le crédit fonctionne de manière très différente du leasing. Le coût mensuel variera essentiellement en fonction:

  • Du montant emprunté.
  • De la durée du crédit.
  • De votre situation personnelle et votre solvabilité (qui influencera le taux d’intérêt).

De manière globale, on considère que le crédit est tout aussi, voir plus avantageux sur un contrat de courte durée (2 ans ou moins). L’un des gros avantages du crédit également est qu’une fois le prêt remboursé, vous n’avez plus rien à payer, alors que le leasing entraîne, pour qui souhaite garder son véhicule en fin de contrat, le paiement d’une valeur résiduelle parfois importante. Si vous vous posez la question du choix entre un crédit véhicule ou un leasing, le mieux reste de comparer les offres. Un courtier spécialisé vous renseignera volontiers sur les différences de coûts en fonction du véhicule souhaité et de votre situation.