La page est en train de chargement

Crédit rénovation: les bonnes raisons de recourir à ce type d’emprunt pour les propriétaires en Suisse

Blog | Crédit | Crédit immobilier

En Suisse, plus d'une personne sur 3 est propriétaire, selon les chiffres de l'OFS, et les chiffres montrent que le nombre de propriétaire est en constante augmentation.

De plus en plus de propriétaires en Suisse

Certes, posséder une maison présente de nombreux avantages, mais engendre aussi un certain nombre de coûts: réparations, rénovations, transformations… On estime le coût de “maintenance” d’un logement de 1% de la valeur du logement, ceci annuellement. Le crédit rénovation est-il une bonne solution pour couvrir ces coûts? Nous vous proposons une liste de 5 avantages du crédit rénovation.

Comment fonctionne un crédit rénovation?

Le crédit rénovation fonctionne en tout point comme un crédit à la consommation usuel. Le propriétaire fait appel à une banque, une agence de crédit ou un courtier indépendant pour obtenir une somme allant de 3’000 Chf jusqu’à 150’000 Chf (parfois plus). Le coût mensuel du remboursement dépendra alors:

  • De la durée de remboursement: de 12 à 72 mois (parfois plus).
  • Du taux d’intérêt pratiqué: de 6.9% à 14.5% généralement.

Attention, l’intérêt total dépendra largement de la durée de remboursement plus que du taux d’intérêt!

Pourquoi recourir à ce type d’emprunt?

Si l’on estime le coût de maintenance d’une propriété à 1% de sa valeur par année, il s’agit là d’une moyenne. Un propriétaire peut très bien vivre confortablement dans sa maison pendant 10 ans sans avoir de réparations à effectuer, et soudain avoir l’année d’après des frais d’entretien qui dépassent largement son budget. Dans ce genre de cas, le crédit rénovation présente plusieurs avantages:

  • Des procédures simples et relativement rapides: une fois la demande effectuée et les documents envoyés, la décision prendra quelques jours au maximum, et l’argent sera versé sur le compte du propriétaire dans les 7 jours suivant la signature du contrat.
  • Un coût avantageux sur le court terme: un crédit remboursé rapidement sera toujours relativement avantageux. Ainsi, 40’000 Chf remboursés sur 12 mois ne coûtera que 2’000 Chf environ (avec un taux de 9.95%). Sur le plus long terme, les coûts augmentent sensiblement.
  • Des intérêts fiscaux: les propriétaires peuvent déduire les intérêts de tout crédit rénovation de leurs revenus pour la déclaration d’impôts.
  • Une liberté totale: l’argent du prêt peut être librement utilisé sans justification. Il est ainsi facilement possible de répartir une somme de 50’000 Chf entre la réparation de sa toiture, la rénovation de sa cuisine!

A qui s’adresser?

Les agences de crédit ne manquent pas en Suisse! Sachant qu’il est aussi possible de s’adresser directement aux banques, vers qui se tourner? Si globalement les agences de crédit sont plus avantageuses (voir par exemple Multicrédit, qui propose des crédits rénovations avantageux), il convient de trouver un partenaire à la fois proche (ou une agence avec des courtiers pouvant se déplacer) et de confiance. Vérifier l’existence du site internet d’une agence, et sa présence dans un annuaire est ainsi un bon moyen de se faire une première idée du sérieux des offres proposées!