La page est en train de chargement

Crédit et remboursement anticipé: comment économiser de l’argent

Blog | Crédit

Les agences de crédit vantent souvent la possibilité d'effectuer un remboursement anticipé. De quoi s'agit-il, comment ça fonctionne, et surtout combien peut-on espérer économiser? Découvrez nos explications!

Le choix de la durée de remboursement du crédit

Quel que soit le taux d’intérêt proposé, le coût final d’un emprunt déprendra surtout de la durée de remboursement. En effet, le taux d’intérêt est un taux annuel. Plus la durée de remboursement du crédit est étendue, plus l’intérêt total sera élevé. Choisir la durée de votre prêt est donc une étape délicate:

  • Une durée de remboursement trop courte vous assurera certes un coût total moins élevé, mais impliquera un remboursement mensuel qui dépassera peut-être ce que votre budget vous permettra.
  • Une durée de remboursement de crédit trop longue engendrera un coût total plus élevé.

La solution: le remboursement anticipé

Lorsque vous signez pour un crédit, l’intérêt total est inclus dans vos mensualités. Par exemple, pour un crédit de 36 mois, vous recevrez 36 bulletins de versements identiques. Chaque paiement contribuera à payer une partie des intérêts calculés sur 36 mois. Le remboursement anticipé consiste à payer plusieurs mensualités en une seule fois lorsque vous en avez la possibilité. Ainsi, les 36 bulletins de versements seront remboursés en 32 mois par exemple. Dans cet exemple:

  • Vous aurez payé 36 bulletins en 32 mois seulement.
  • Mais dans ces 36 bulletins, vous aurez payé les intérêts pour 36 mois.
  • Vous aurez donc payé trop cher, car vous aurez payé pour un crédit en 36 mois au lieu de 32.

Différence d’intérêt

Dans ce genre de cas, l’agence de crédit devrait normalement vous rembourser la différence d’intérêts. En règle générale, si vous hésitez entre deux durées pour votre crédit, n’hésitez pas à prendre la durée de remboursement de crédit la plus longue. En effet, vous pourrez toujours, grâce aux remboursements anticipés, rembourser votre crédit plus rapidement que prévu sans forcément payer des intérêts inutiles.

Combien peut-on économiser?

Le coût total d’un crédit est directement proportionnel à la durée de ce remboursement de celui-ci. Ainsi, un crédit aux mêmes conditions (montant emprunté et taux) aura un intérêt total deux fois plus élevé si vous doublez la durée de remboursement. Vous pouvez facilement comparer le coût total d’un prêt en fonction de sa durée via un calculateur de prêt comme on en trouve sur multicredit.ch par exemple. Ainsi, pour calculer la somme économisée lors d’un remboursement anticipé, il vous suffit de diminuer le montant total au pro-rata de la durée de remboursement du crédit réelle par rapport à la durée prévue.