La page est en train de chargement

Crédit refusé: que faire ?

Blog | Crédit

Vous avez fait une demande de crédit et celle-ci a été refusée. Que pouvez-vous faire ? En premier lien, il convient de comprendre pourquoi votre demande a été refusée. Dans cet article, nous allons répertorier les raisons justifiant un refus d’une demande de crédit, et voir ce que vous pouvez y faire.

Pourquoi mon crédit a-t-il été refusé ?

De manière générale, le refus d’une demande de crédit a généralement lieu pour l’une des quatre raisons suivantes :

1) Votre budget :

Lors d’une demande, l’organisme de crédit compare vos revenus et vos dépenses. Si votre budget est trop serré (différence entre revenus et dépenses trop faible), votre demande peut être refusée, le risque d’incapacité de remboursement étant trop élevé.

2) Poursuites :

Avant de demander un prêt, il vous faut faire annuler vos poursuites . En effet, le simple fait d’être en poursuites est un motif justifiant un refus d’une demande de crédit. Des poursuites pour un montant dépassant 1’000 CHF rendent quasiment impossible toute demande de crédit. Attention, il ne suffit pas de rembourser votre poursuite, il faut également la faire annuler auprès de l’office des poursuites de votre commune.

 

3) Permis :

En fonction de votre permis d’établissement, vous devez avoir résidé en Suisse durant un certain temps, faute de quoi, toute demande de crédit sera refusée :

– Permis L : minimum 12 mois depuis votre établissement en Suisse.

– Permis B : minimum 6 mois depuis votre établissement en Suisse.

– Permis G : minimum 36 mois depuis votre établissement en Suisse.

– Permis C : pas de minimum requis, mais un établissement de longue date pourra augmenter les chances d’un crédit accepté.

 

4) Chômage :

Malheureusement, il est impossible d’obtenir un crédit si vous êtes au chômage.

Que faire lorsque mon crédit a été refusé ?

– Si votre demande de crédit a été refusée, vous pouvez bien entendu faire d’autres demandes à d’autres organismes. Attention néanmoins, si vous faites plus de 3 demandes à la suite, votre dossier sera bloqué auprès de toutes les banques pour une durée de 3 mois. En règle générale, en cas de refus, il vaut mieux attendre et améliorer votre solvabilité avant de refaire une autre demande.

– Si vous êtes chez votre employeur actuel depuis moins de trois mois, attendez. En effet, pour toute demande de crédit, vous devez fournir au minimum les trois dernières fiches de salaire du même employeur.

– Si vous avez déjà des prêts en cours, nous vous conseillons de les rembourser, ou en tout cas de les alléger avant toute demande de crédit. Vous pouvez également faire une demande de rachat de crédit pour regrouper vos prêts et diminuer ainsi votre mensualité.

 

Conclusion :

Avant toute chose, en cas de refus lors d’une demande de crédit, commencez par vous renseigner : pourquoi ma demande de crédit a-t-elle été refusée ? En fonction de la raison du refus, essayez au maximum d’améliorer votre situation avant de refaire d’autres demandes.