La page est en train de chargement

Crédit privé et financement de chaudière

Blog | Crédit | Divers

Vous êtes propriétaire d'une maison ou vous souhaitez construire? Savez-vous combien coûte l'achat ou la mise en place d'un système de chaudière? Nous vous proposons un petit guide des prix en vigueur en Suisse ainsi que nos solutions de financement de chaudière à travers un crédit flexible!

Les types de chaudières

Pour les maisons, fermes et locaux qui ne sont raccordés à aucun système de chauffage, il est alors nécessaire de mettre en place une chaudière afin de chauffer les lieux. Il existe différents types d’appareils qui présentent des caractéristiques différentes:

  • Chaudières à fioul: il s’agit de la solution la plus répandue, mais également la moins onéreuse. Ce type d’installation nécessite cependant d’être régulièrement livré en fioul et nécessite une température minimum d’irrigation de 60%.
  • Chaudières électriques: ce type d’installation présente certains avantages en termes de facilité d’installation et de coût initial. En effet, une chaudière électrique est en principe peu chère à l’achat, et n’engendre que peu de frais de mise en service puisqu’elle ne requière aucun tuyau. Cependant, cette alternative est l’une des moins efficiente d’un point de vue énergétique, et entraîne des coûts de fonctionnement très élevés.
  • Chaudières à gaz: ces installations sont idéales si le bâtiment est relié à un raccordement au gaz. Dans le cas contraire, il est alors nécessaire de mettre en place – et de recharger régulièrement (1 – 2 fois par année) la réserve de gaz.
  • Chaudières hybrides: ce type d’appareils plus perfectionné combine en principe deux – voir plus – sources pour générer de la chaleur. On trouve ainsi typiquement des chaudières hybrides à gaz permettant d’associer une pompe à chaleur électrique air-eau d’une part, et un système de chauffage à gaz d’autre part. Ces alternatives sont souvent efficientes et permettent de ne pas dépendre que d’une seule source de chauffage, mais sont plus cher à l’achat et le financement n’est pas toujours accessible à tous tel quel.

De 4’000 à 15’000 Chf voir plus

Le coût des chaudières varient énormément en fonction du type de chauffage (fioul, gaz, électrique, hybride), mais aussi du modèle choisi: marque, mais aussi capacité. A titre indicatif, le financement d’une chaudière implique un coût compris entre 4’000 Chf et 15’000 Chf en moyenne. Certains modèles d’occasion peuvent descendre sous les 4’000 Chf, et certains modèles haut-de-gamme dépassent les 15’000 voir 20’000 Chf.

A ce coût, il faut également ajouter le prix des travaux d’installation réalisés par un professionnel. Ce prix varie à nouveau énormément en fonction de la durée des travaux. Il faut cependant compter en moyenne environ 1’000 Chf minimum pour de tels travaux.

Financement de chaudière avec un prêt privé

Le montant du financement de chaudière, en général entre 5’000 et 16’000 Chf (installation comprise), correspondant tout à fait à ce qu’il possible d’obtenir avec un prêt privé. S’il est possible de faire appel à l’hypothèque pour une construction neuve, le remplacement ou la réparation d’un appareil nécessite bien souvent d’avoir des fonds propres. Dans ce genre de situation, le crédit est une solution à la fois flexible et avantageuse. Ainsi, à titre indicatif, un prêt de 10’000 Chf remboursé sur 48 mois entraîne un remboursement mensuel de 242 Chf (amortissement et intérêt), ceci pour un taux moyen de 7.9% d’intérêt.

Banque ou spécialiste?

Si s’adresser à une banque pour une demande de financement de chaudière par un enmprunt est bien entendu possible, il est plutôt recommandé de passer par un spécialiste: agence ou courtier. Par exemple, Multicrédit propose des solutions de crédits pour tous travaux de rénovation, avec entre autre la possibilité d’obtenir une offre gratuite sans engagement par un spécialiste en Suisse.