La page est en train de chargement

Crédit privé en suisse et remboursement anticipé

Blog | Crédit

Nous ne le répèterons jamais assez, le crédit privé rime avec liberté, plus encore si on le compare au leasing ! Il vous donne la possibilité de le rembourser de façon anticipée tout en faisant des économies !

Parlons-en ! Vous avez eu besoin de contracter un emprunt personnel pour l’achat de matériel, financer une formation ou encore acheter une voiture, à cette époque, vos revenus ou votre fortune ne vous permettaient pas d’acquérir ces biens sans emprunter. Aujourd’hui, votre situation s’est améliorée et vous pourriez payer des mensualités plus importantes et peut-être même rembourser le solde de votre dette.

Est-ce intéressant pour vous ? N’y aurait-il pas des frais additionnels dans ces cas-là ? À condition d’avoir emprunté en Suisse et dans un établissement de crédit privé officiel, c’est tout à votre avantage de recourir à un remboursement anticipé de votre crédit privé. Vous allez bénéficier d’une réduction des intérêts sur la période non « utilisée ».

Quelle que soit la durée de votre contrat, vous pouvez à tout moment décider de rembourser plus par mois. Par exemple, de façon régulière: passant de CHF 1’500.- par mois à CHF 2’500, chaque mois, jusqu’au remboursement complet de votre solde. Bonne nouvelle, cela signifie que votre établissement de crédit vous remboursera les intérêts trop perçus !

Autre cas de figure, vous préférez attendre des revenus ponctuels, pour rembourser au coup par coup, selon vos rentrées d’argent. C’est tout à fait possible. Là encore, l’établissement prêteur vous remboursera les intérêts en trop.

Et si enfin, c’est le moment de solder complètement votre dette, allez-y ! Contactez votre établissement de crédit, demandez-lui le décompte final et réglez intégralement le solde de votre emprunt.

Fiscalement, le crédit reste plus intéressant que le leasing, car étant apparenté à une dette ; contrairement au leasing, qui s’apparente davantage à une location ; vous pouvez déduire les intérêts de votre emprunt fiscalement.

Votre amortissement étant dégressif, puisque proportionnel au montant restant à rembourser, les intérêts les plus élevés ont cours les premières années (durée maximum de l’emprunt : 84 mois). Vous avez donc optimisé cette déduction fiscale. De plus, en cas de remboursement anticipé, plus il se fera tardivement, moins l’avantage fiscal dû à l’amortissement sera important.

Bref, le remboursement anticipé d’un crédit privé en Suisse est une solution flexible qui est appréciée tant par l’emprunteur que par le prêteur. La flexibilité, un avantage certain dans des périodes incertaines.

Article réalisé par Münür ASLAN Directeur de la société Cashflex MultiCredit Sàrl.