La page est en train de chargement

Crédit pour financer des travaux de rénovation: quel coût réel?

Blog | Crédit | Crédit immobilier

Face à des travaux de rénovation parfois coûteux, de nombreux propriétaires se tournent vers la solution du crédit pour financer leur projet. Pour les gens dont c'est le premier emprunt "à la consommation", la question du coût réel de cette solution revient souvent. Combien coûte réellement un crédit destiné à des travaux de rénovation? Nous vous proposons quelques exemples.

Premier exemple: financement de 50’000 Chf sur 24 mois

Un couple souhaite financer la transformation de leur salle de bain. Le coût total des travaux s’élève à 50’000 Chf. Grâce à un revenu suffisant, le couple envisage de rembourser l’emprunt sur 24 mois et obtient une offre de prêt avec un taux de 7.9%.

  • La mensualité s’élève à 2’252 Chf, intérêt compris.
  • Le coût total se monte à 4’069 Chf.
  • Au final, le couple rembourse 54’069 Chf en 24 mois.

Deuxième exemple: financement de 40’000 Chf sur 36 mois

Une personne seule souhaite financer des travaux de rénovation dans son appartement. Le montant est estimé à 40’000 Chf. Pour un emprunt sur 36 mois avec un taux de 6.9%:

  • La mensualité s’élève à 1’229 Chf, intérêt compris.
  • Le coût total se monte à 4’259 Chf.
  • Au final, la personne seule rembourse 44’259 Chf en 36 mois.

Par rapport au premier exemple, le coût total reste similaire, en débit d’un montant plus bas et d’un taux d’intérêt plus avantageux. Ceci s’explique essentiellement par une durée de remboursement plus longue.

Troisième exemple: financement de 25’000 Chf sur 12 mois

Une famille envisage de prendre un crédit pour financer l’aménagement d’une nouvelle chambre à coucher. Le coût total, de 25’000 Chf, comprend les travaux de rénovation, décoration et mobilier. Avec un crédit sur 12 mois et pour un taux d’intérêt de 8.9%:

  • La mensualité s’élève à 2’191 Chf, intérêt compris.
  • Le coût total se monte à 1’173 Chf.
  • Au final, la famille rembourse 26’173 Chf en 12 mois.

En terme de coût total, cet exemple est le plus avantageux. Même si le taux d’intérêt est plus élevé (8.9%) que pour les autres exemples, le montant plus bas combiné à un remboursement rapide permet de minimiser le coût du crédit.

La durée de remboursement: un élément essentiel

Ces exemples le montrent bien: la durée de remboursement, plus que le taux d’intérêt, constitue l’élément principal à prendre en compte. En effet, une durée de remboursement élevée implique un coût total plus important. Il est donc important, lors de la signature d’un contrat, de considérer ce point. Quel est votre budget? Combien pouvez-vous rembourser par mois? En cas de doute, il est toujours possible de faire appel à un spécialiste qui saura vous conseiller.

Des travaux de rénovation à financer? Faites appel à un spécialiste

Vous envisagez vous-même de financer un projet pour votre maison ou appartement avec un prêt privé? Un spécialiste comme Crédit-Bancaire, pourra vous proposer un crédit à la rénovation adapté à votre besoin. Faire appel à un expert permet en effet de bénéficier d’un conseil neutre débouchant sur des solutions plus avantageuses et d’économiser ainsi sur les futurs intérêts de votre emprunt. En cas de doute, il est en outre toujours possible de demander une offre sans engagement avant de se lancer!