La page est en train de chargement

Crédit PME: quelles solutions en Suisse?

Blog | Crédit | News

Pour les petites et moyennes entreprises établies en Suisse, trouver une solution de financement s'avère bien trop souvent inutilement long et complexe, en particuliers pour des petits montants. Pourtant, des alternatives existent, encore faut-il savoir vers qui se tourner! Nos explications.

La situation des PME en Suisse

En Suisse, les petites et moyennes entreprises représentent un peu plus de 300’000 sociétés qui génèrent presque 3.5 mio d’emplois (source: bfs.ch). Véritable ciment du tissus économique à l’échelle régionale, les PME représentent ainsi les plus gros employeurs de Suisse. Pourtant, l’accès au crédit PME reste difficile pour ces sociétés. Entre de trop grandes démarches administratives à effectuer, une liste de documents importante à fournir, et un temps de réponse souvent trop long, obtenir un crédit PME est devenu difficile! L’interview de Mr Aslan Münür, directeur de Multicrédit, par le Monde Economique, l’illsutre bien (voir la vidéo ici). Pourtant, il existe des alternatives.

Les alternatives pour obtenir un crédit PME

Alors que les sociétés se tournent trop souvent vers les banques, elles oublient que certains courtiers proposent eux aussi du crédit pour PME. Or se tourner vers un courtier plutôt qu’une banque représente de nombreux avantages pour une société à la recherche d’un financement:

  • Rapidité et simplicité de traitement: le courtier, avec son expérience, vous fera économiser un temps précieux. De plus, la prise en charge complète de votre dossier vous épargnera généralement bien des soucis!
  • Conditions de crédit: là où les banques se contentent généralement d’une réponse, positive ou non, à la demande de crédit, le courtier défendra, en tant qu’intermédiaire, le dossier de ses clients auprès de ses partenaires financiers. De plus, en s’adressant le cas échéant à plusieurs banques, pourra généralement trouver la meilleure offre possible.

Qui choisir pour traiter sa demande de crédit PME?

Faire appel à un courtier est généralement plus profitable que de s’adresser directement aux banques. Ceci est vrai pour le crédit personnel, mais aussi le crédit PME. Cependant, encore faut-il s’adresser au bon courtier qui saura:

  • Traiter gratuitement votre dossier.
  • Mettre son expérience à votre service, afin de vous faire bénéficier des meilleures conditions de prêt possibles.
  • Prendre en charge votre dossier, ceci afin de vous faire économiser du temps et de vous simplifier les démarches.

Finalement, l’expérience du courtier et sa capacité à traiter et défendre votre dossier est le point primordial lorsque l’on souhaite faire une demande de crédit PME. Les courtiers proposant de traiter les demandes de PME ne sont toutefois pas nombreux, et nous vous recommandons de vous adresser à un spécialiste comme Crédit-Indépendant, qui saura prendre en charge votre dossier afin de vous proposer la meilleure offre possible!