La page est en train de chargement

Scoring and credit in Switzerland

Blog | Credit | Credit card | Credit Repurchase

Whatever bank you are dealing with for your loan application, this one will probably establish a scoring according to your situation. What is this scoring? What impact for your credit request? How to evaluate your scoring? Discover our full explanation.

What is a scoring?

When dealing with credit in Switzerland, a scoring is simply a rating that will be linked to your files. Usually, the bank of financial institution does not comminicate directily this scoring. Actually, the value is used internally only and used to decide if the loan should be granted or not, and if granted, the conditions proposed. Scoring if always calculated automatically. If the value is too low, the bank where you applied will simply give you a refusal.

Evaluate your scoring

The calculation method varies from one bank to another. In all cases, the following will be taken into account, in order of importance:

  • Your income: an higher income will give a higher scoring, as well as better loan conditions.
  • Your situation: age, marital status, nationality, permit type, … Thus, people under 25 may have less chances to get a redit in Switzerland.
  • Your financial history: in Switzerland, every credit request and payment history are recorded. The banks will access those records to calculate your scoring.

Human factor

Using an automated scoring has many advantages for the banks: automatic processing of applications, equalization of chances for every request, regardless of the person handling the case, improved treatment speed, … However, the human factor is then ignored. In some cases, you could receive a refusal for your loan application because of a low scoring, even though you had elements in your favor that could allow the application to be accepted: additional income, rent paid by your employer, … For that reason, is is best to ask a loan towards a broker instead of the bank directly. Indeed, the broker will help to defend your case with the banks at no extra charge and insure you better chance for your application to be accepted at the best conditions.

Article by CreditLoan – Swiss credit with ease – Creditloan – All rights reserved

La page est en train de chargement

Crédit personnel et scoring

Blog | Carte de crédit | Crédit | Rachat de crédit

Quelle que soit la banque auprès de laquelle vous vous adresserez pour une demande de crédit personnel, celle-ci finira toujours par établir un scoring par rapport à votre situation. Qu'est-ce que le scoring? Quel impact lors d'une demande de crédit personnel? Comment évaluer son scoring? Découvrez nos explications complètes.

Qu’est-ce que le scoring?

Le scoring, lorsque l’on parle de crédit personnel, est simplement une note qui vous sera attribuée lors d’une demande de crédit. Bien souvent, la banque ou l’institut financier ne communique pas le scoring directement au client: cette valeur n’est utilisée qu’en interne pour décider de l’octroi ou non du prêt personnel et, le cas échéant, des conditions proposées. Le scoring est bien souvent calculé automatiquement. En cas de scoring trop bas, la banque refusera simplement le crédit personnel au demandeur.

Les éléments pris en compte

La méthode de calcul du scoring varie d’une banque à l’autre, mais prendra dans tous les cas les éléments suivants, par ordre d’importance:

  • Vos revenus: un haut revenu impliquera de meilleures chances d’octroi de crédit personnel, et de meilleures conditions de prêt.
  • Vos dépenses: afin de pouvoir calculer vos dépenses, les banques demandent un certain nombre d’informations comme le loyer payé, les rentes à payer, le nombre d’enfants à charge et leur âge, votre état civil, commune de domicile, …
  • Votre situation: votre âge, votre état civil, votre nationalité (et type de permis), tous ces éléments sont pris en compte lors du calcul du scoring. Ainsi, les personnes de moins de 25 ans auront moins de chances d’obtenir un crédit, de même que les personnes ayant un permis L, ou tout permis de travail depuis peu de temps.
  • Vos antécédants: en Suisse, toutes les demandes de crédit et historiques de paiements sont enregistrés auprès de la ZEK, organisme que les banques pourront facilement consulter pour y trouver les informations vous concernant afin d’étudier toute requête pour un crédit personnel.

Le facteur humain

L’établissement d’un scoring représente un avantage certain pour les banques de prêt: automatisation des demandes, égalisation des chances quelle que soit la personne traitant le dossier, amélioration de la rapidité de traitement. Cependant, le facteur humain est alors laissé de côté. Dans certains cas, il peut ainsi arriver que votre demande de crédit soit refusée suite à un scoring trop faible alors même que vous auriez des éléments en votre faveur permettant à la demande d’être acceptée: revenus complémentaires, loyer payé par l’employeur, … Pour cette raison, il est préférable de s’adresser à un courtier d’expérience. Celui-ci, sans frais complémentaire, pourra défendre votre dossier auprès des banques sans coût supplémentaires et vous assurer de meilleures chances d’octroi du crédit personnel, voir même un taux d’intérêt plus avantageux.

Article rédigé par l’équipe de CreditFlex – Crédits personnels en Suisse www.creditflex.ch – tous droits réservés