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Crédit online: quelles possibilités pour l’emprunteur?

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De plus en plus d'agences de crédit proposent des solutions "tout en ligne". Peut-on réellement obtenir un prêt bancaire par correspondance uniquement, et quelles seront les étapes obligatoires pour obtenir le montant souhaité? Explications.

Des services en ligne toujours plus nombreux

Depuis la démocratisation d’internet, la gamme des services en ligne n’a cessé de croître. Achats en ligne, ebooks, e-banking, formulaires administratifs en ligne, le comportement des usages se transforme petit à petit alors que de plus en plus de démarches peuvent être effectués depuis chez soi. Le crédit à la consommation n’échappe pas à la règle. Pourtant, soumis à la Loi sur le Crédit à la Consommation (LCC), l’emprunt bancaire ne peut pas encore être effectué totalement en ligne.

Ce qui est accessible online

Si internet ne permet pas encore d’effectuer toutes les démarches pour obtenir un crédit, la plupart des étapes d’obtention d’un prêt peuvent être aujourd’hui effectuées devant son ordinateur auprès de la plupart des agences de crédit (comme CreditFlex par exemple). Ainsi, il est possible:

  • D’effectuer sa demande de crédit en ligne: via un formulaire plus ou moins complet permettant d’indiquer sa situation et les modalités souhaitées.
  • D’envoyer ses documents en ligne: ceux-ci sont nécessaires à l’étude du dossier et comprennent entre autre copie des fiches de salaire et de la carte d’identité / permis de séjours. Attention, un scan de bonne qualité est généralement demandé (préférer alors un scanner à un appareil photo).
  • De gérer sa correspondance en ligne, que ce soit par e-mail voir par téléphone.

Tout n’est pas faisable en ligne

Pour des raisons de sécurité, certaines démarches doivent obligatoirement passer soit par un contact direct, soit par du courrier postal. Plus spécifiquement:

  • Le contrat de crédit, signé, devra systématiquement être remis physiquement au prestataire. Il est alors possible de l’apporter en mains propres ou de passer par un courrier postal.
  • Le client devra obligatoirement être identifié, ceci pour vérifier que ce soit bien lui qui emprunte l’argent. Ceci peut être fait soit au guichet de la banque ou agence de crédit, ou en passant par une identification jaune. Cette dernière est un document qui peut être délivré par n’importe quel office postal en Suisse.

La somme empruntée pourra être soit retirée en mains propres auprès de la banque de crédit, soit versée sur un compte bancaire ou compte postal de son choix.

Vers un changement futur?

De plus en plus de procédures administratives sont possibles en ligne, et il n’est pas à exclure que l’avenir permette un emprunt tout en ligne. Les principaux obstables sont aujourd’hui la signature du contrat, et l’identification. Si la signature numérique pourrait être adoptée pour les crédits à la consommation, l’identification reste un problème aujourd’hui.

Article rédigé par l’équipe de Multicrédit: www.multicredit.ch.