La page est en train de chargement

Crédit loisirs: quelques exemples de coûts

Blog | Crédit

L'été arrive et vous souhaitez renouveler ou faire l'acquisition d'équipement de loisir? Un crédit loisirs peut vous permettre de financer vos achats... mais à quel coût? Nous vous proposons quelques exemples de coûts et astuces pour optimiser votre futur emprunt.

Montant minimum et maximum

En règle générale, le montant minimum d’un crédit est de 3’000 Chf: ce type de solution convient donc pour les loisirs plus coûteux, ou lorsqu’il s’agit d’acheter par exemple de l’équipement pour toute une famille. Le montant maximal d’un crédit, lui, dépendra de la situation de l’emprunteur.

Ainsi, un budget “serré” permettra d’emprunter par exemple un maximum de 5’000 ou 10’000 Chf, tandis que d’autres emprunteurs pourront facilement obtenir un prêt de 50’000 Chf ou même plus. Si chaque banque de prêt effectue ses propres calculs, la règle tacite est que l’excédent budgétaire de l’emprunteur doit permettre un remboursement sur 36 mois. Rien n’empêche cependant l’emprunteur de choisir une durée de remboursement plus longue (48, 60, 72 ou même 84 mois).

Un exemple: achats de VTT pour toute la famille

Un couple avec un enfant souhaite faire l’acquisition de VTT pour eux-même et leur fils. Comme ils visent du matériel “haut de gamme”, le coût total pour les trois vélos s’élève à 3’800 Chf, auquel s’ajoute un porte-vélo à fixer sur leur voiture (300 Chf), soit un total de 4’100 Chf. Comme ils ne disposent pas immédiatement du budget nécessaire, ils optent pour un crédit de 3’000 Chf remboursable en 12 mois. Grâce à un taux de 6.9%:

  • Le coût mensuel est de seulement 259 Chf, et comprend remboursement du prêt et paiement des intérêts.
  • L’intérêt total s’élève à 109 Chf.
  • Au total, le couple rembourse 3’109 Chf sur 12 mois.

Dans cet exemple, l’intérêt total reste peut élevé: d’une part le montant emprunté reste peu élevé, et la durée de remboursement, sur 12 mois, minimise le coût de l’emprunt.

Autre exemple: véhicule nautique

Un particulier souhaite profiter d’une bonne occasion pour concrétiser son rêve: acheter un voilier. En effet, il a pu trouver un bateau d’occasion à vendre pour 45’000 Chf. Comme il ne dispose que de 5’000 Chf, il opte pour un crédit loisir de 40’000 Chf, remboursable sur 48 mois. Avec un taux de 6.9%:

  • La mensualité s’élève à 952 Chf, remboursement et intérêts compris.
  • L’intérêt total s’élève à 5’701 Chf.
  • En cas de remboursement anticipé, les intérêts payés en trop (car calculés sur 48 mois) seront remboursés.

A qui s’adresser?

En cas de besoin, le plus simple et le plus avantageux consiste à s’adresser à un spécialiste comme www.credit-bancaire.ch, qui propose des offres de crédit loisir pour tous les besoins. En effet, s’il est aussi possible de s’adresser directement à une banque de crédit, s’adjoindre les services d’un intermédiaire permettra bien souvent:

  • De profiter d’un conseil individualisé
  • De s’assurer de bénéficier d’une solution adaptée à son besoin
  • D’obtenir un taux d’intérêt souvent plus avantageux

Que vous vous adressiez à une banque ou à un intermédiaire, il est recommandé de ne pas effectuer trop de demandes auprès de différents interlocuteurs, ceci pour éviter que de trop nombreuses demandes auprès de la centrale des crédits ne mène à un blocage de votre dossier!