La page est en train de chargement

Solvabilité et crédit

Blog | Crédit

Vous souhaitez obtenir un crédit personnel dans un organisme financier? Avant de vous octroyer le prêt la banque procédera à un examen de solvabilité. Comment se passe un tel contrôle et à quoi sert-il? Nous vous proposons quelques explications simples et précises afin que vous en appreniez plus sur le sujet.

Examens de solvabilité!

Pour chaque demande de crédit, leasing ou cartes de crédit en Suisse, l’organisme financier vérifiera d’abord la solvabilité de l’emprunteur. En règle générale les banques se contente souvent de s’informer sur le revenu du client (sur la base de trois fiches de salaire) du montant du loyer et de la structure familiale. Mais il arrive néanmoins qu’elles fassent appel à la centrale de crédit appelée Zek qui regroupe tout vos antécédents financiers.

Qu’est ce que la Zek?

La Zek connue aussi sous le nom de centrale d’information de crédit est le fichier central Suisse qui recense toutes les activités relatives de crédits dans les foyers privés. Chaque entrèe à la Zek se fait sous forme d’un code :

  • Code 01: si vous n’avez pas payer une facture et que votre solde et reporté sur une autre, vous serez fiché au code n° 01 de la Zek.
  • Code 02: vous avez effectué plusieurs paiements liés au crédits et réglé toutes vos factures dans les délais impartis. ce code est donc positif.
  • Code 03: si vous avez eu de longs paiements ou du retard.
  • Code 04: si il y’a eu plusieurs mesures à votre encontre (poursuites, arrangements…).
  • Code 05: ce code indique que la banque à perdu de l’argent avec votre dossier. Vous recevrez ce code si vous avez été mis en poursuites pour incapacité de paiement de vos dettes.
  • Code 06: assez rare ce code mentionne des problèmes juridiques liés à votre dossier.
  • Code de facture ainsi que cartes de crédits:
  • Code 21: votre carte de crédit a été bloquées.
  • Code 22: solde en cours de paiement ce code indique suite à des rappels l’organisme de carte de crédit vous a donné un délais pour payer vos factures. Suite de quoi vous serez mis en poursuite.
  • Code 23: rare ce code indique une perte d’argent voir aussi code 05.

Que signifie insolvabilité et comment retrouver une cote auprès des banques?

Est insolvable toutes personne ne parvenant pas à rembourser ses dettes (crédit personnel, carte de crédit ou leasing). Les causes d’insolvabilités sont nombreuses cela peut faire suite à un problème de surendettement dû à un taux de crédit trop élevé ou d’un accident de la vie etc.. Dans tous les cas il est toujours difficile pour ces personnes de bénéficier d’un octroi de crédit.

Quelle solution en cas de mauvais code à la Zek?

Si vous avez des problèmes financiers le mieux reste encore de faire appel à un conseiller financier. Il pourra vous aider à rétablir un équilibre financier et de ce fait augmenter votre cote auprès des organismes financiers suisses.