La page est en train de chargement

Crédit formation: quelles sont les possibilités en Suisse?

Blog | Crédit formation

Vous cherchez une solution afin de financer des études pour vous-même ou vos enfants? Quelles sont les possibilités de crédit privé pour une formation en Suisse? Qui peut bénéficier ou non d'un tel prêt? Notre analyse et nos conseils.

Un prêt à la consommation comme un autre

D’un point de vue juridique comme administratif, un crédit formation est traité de manière identique à un prêt à la consommation “standard”. Autrement dit, les conditions et démarches sont les mêmes qu’il s’agisse de financer des études ou d’acheter du mobilier par exemple.

Attention cependant, car il ne faut pas confondre un prêt personnel destiné à financer une formation avec une bourse d’étude, qui constitue une solution totalement différente.

Qui peut obtenir un prêt privé pour financer une formation?

Comme les règles pour l’obtention d’un tel emprunt sont les mêmes que pour un crédit conso “normal”, les conditions de base sont:

  • Disposer d’un revenu régulier (minimum 2’700 Chf)
  • Etre de nationalité suisse ou être détenteur d’un permis d’établissement (B, C ou G), ou encore être titulaire d’une carte de légitimation
  • Disposer d’un budget suffisant pour assurer le remboursement du prêt, en particulier n’avoir ni poursuites ni ADB ni antécédents financiers négatifs

A qui s’adresse ou ne s’adresse pas cette solution?

Comme il est nécessaire de disposer de revenus réguliers, ce type d’emprunt s’adresse de manière préférentielle:

  • Aux personnes salariés ou aux indépendants qui souhaitent financer une nouvelle formation sans pour autant renoncer à leur activité lucrative actuelle: formation privée, cours du soir, séminaires, cours de perfectionnement, etc.
  • Aux parents qui envisagent de prendre un crédit privé pour financer l’enseignement de leurs enfants: école privée, cours particuliers, etc.
  • Etc.

A l’inverse, un prêt formation ne s’adresse pas aux personnes qui ne disposent pas d’un revenu suffisant pour pouvoir bénéficier d’un emprunt:

  • Jeunes actuellement en cours d’étude
  • Personnes au chômage et souhaitant se ré-orienter
  • Etc.

S’assurer des meilleures conditions possibles

En cas de doutes sur la possibilité d’obtenir ou non un crédit formation, ou simplement afin de s’assurer d’un conseil spécialisé débouchant sur les meilleures offres du marché, le mieux reste de faire appel à un spécialiste. En effet, en passant par un conseiller spécialisé en crédit formation, comme Multicrédit, vous pourrez vous assurer de bénéficier de l’aide d’un professionnel, mais aussi des services d’un intermédiaire qui saura prendre en charge la demande afin de vous faire bénéficier des meilleures conditions possibles.