La page est en train de chargement

Crédit commercial: quelles solutions en Suisse?

Blog | Crédit

Vous gérez un commerce et vous êtes à la recherche d'un crédit? Qu'il s'agisse de financer des investissement ou de pallier à un manque de liquidités, il n'est pas toujours évident de trouver le bon partenaire pour un crédit commercial. Découvrez nos explications.

Pourquoi faire un crédit commercial?

Pour les commerçants indépendants, il n’est pas toujours facile d’obtenir facilement et rapidement un prêt auprès des banques. De fait, la liste des documents et justificatifs à fournir peut souvent s’avérer un frein au crédit, en particulier en cas de besoin urgent d’argent, qu’il s’agisse de :

  • Financer des investissements
  • Pallier à un manque de liquidités temporaire
  • Acheter un véhicule de fonction
  • Agrandir, rénover ou réparer des locaux

Quelles sont les solutions possibles?

Le type de solution vers laquelle se tourne dépendra essentiellement du besoin et de la raison du crédit. On distingue comme principaux crédits commerciaux:

  • Le crédit en compte entreprises: il s’agit d’une somme d’argent mise à disposition par une banque dans laquelle la société peut librement puiser jusqu’à un découvert fixé par la banque.
  • L’avance: il s’agit d’un crédit commercial de courte durée, généralement moins d’une année pour les avances à termes fixes.
  • Le crédit d’investissement: proposé par certaines banques, il s’agit d’une solution idéale pour l’achat d’équipement.
  • Le crédit personnel commercial: il s’agit d’un crédit effectué non pas au nom de la société, mais au nom d’un particulier (généralement le directeur ou un associé). Cette solution présente généralement des avantages en termes de simplicité et rapidité, la demande pouvant être traitée par un courtier comme par exemple le propose Crédit-indpendant.ch (www.credit-independant.ch).

Crédit personnel ou crédit d’entreprise?

La solution d’un crédit personnel commercial présente certains avantages en termes de simplicité. Si vous possédez une petite société comme un restaurant, un commerce, et que vous avez besoin d’une somme d’argent ne dépassant pas 150’000 Chf, un crédit commercial à votre nom vous permettra généralement de bénéficier des avantages suivants:

  • Facilité de traitement: les démarches pour obtenir un crédit à votre nom sont bien plus faciles par rapport aux documents à fournir pour une société (bilan financier, …). En effet, pour un crédit commercial personnel en tant qu’indépendant, il suffira de fournir le dernir avis de taxation personnel, une copie de carte d’identité, et copie d’assurance maladie.
  • Rapidité: il est possible d’obtenir une réponse dans les 24h-48h seulement, puis l’argent dans les 7 jours.

A qui s’adresser?

Si vous êtes à la recherche d’un crédit commercial, tout dépend quelle solution vous préférez. Pour un crédit effectué au nom de votre société, s’adresser à une banque reste la meilleure solution. Mais si vous avez besoin d’une solution plus simple et plus rapide, n’hésitez pas à contacter directement un courtier comme crédit-indépendant qui se spécialiste dans les crédits commerciaux pour indépendants, gérants et associés!