La page est en train de chargement

Crédit aux indépendants en Suisse: quelles solutions?

Blog | Crédit

Si le prêt à la consommation est bien connu des salariés en Suisse, le crédit pour indépendants est moins discuté. Pourtant, de nombreux indépendants et entrepreneurs souhaitent pouvoir obtenir un crédit auprès des banques mais ignorent quelles sont les conditions d'un tel emprunt. Petit tour d'horizon.

Deux solutions à envisager

Quelle que soit la raison commerciale de votre société (SA, SARL, Entreprise individuelle, …), il existe essentiellement deux solutions pour obtenir un prêt: effectuer la demande à votre propre nom via un crédit privé, ou au nom de votre société. Dans les deux cas, la somme obtenue vous permettra d’obtenir des liquidités utilisables pour votre business, mais les deux solutions présentent chacune des avantages et particularités spécifiques.

Prêt au nom de votre société

Cette solution est la plus connue, et permet généralement d’obtenir un montant emprunté plus important. Le prêt est accordé à la société, quelle que soit sa structure juridique, aux modalités suivantes:

  • Comme c’est votre société qui emprunte de l’argent, il vous faudra fournir un bilan de votre business. Le taux d’intérêt proposé dépendra alors de l’état financier de votre entreprise.
  • Il vous faudra généralement fournir une justification de la raison de l’emprunt.
  • L’étude de faisabilité du prêt peut prendre un certain temps en fonction de la banque qui traite la demande et de l’emprunt envisagé.
  • Il existe souvent plusieurs types de prêts: prêt à taux fixe, à taux variable, leasing (y-compris leasing immobilier), …

Crédit pour indépendant à votre propre nom

Il s’agit simplement d’un crédit personnel réalisé en votre propre nom, en tant qu’indépendant. Si les solutions sont parfois plus restreintes, le crédit personnel pour indépendant présente certains avantages:

  • Pas besoin de fournir un bilan de votre société: le prêt étant réalisé à votre propre nom, vous n’aurez qu’à fournir votre dernier avis de taxation personnel.
  • L’argent emprunté peut-être librement utilisé, autant pour votre propre compte (projet personnel) que pour votre société, sans justificatif.
  • Les démarches sont à la fois plus rapide et plus faciles. Une décision peut être rendue en 1-2 jours seulement, et l’argent versé dans les 7 jours.

A qui s’adresser?

Pour un crédit au nom de votre société, il vous faudra obligatoirement passer par votre banque. Un crédit indépendant à votre propre nom est déjà plus flexible et vous permettra, à travers un choix plus large, de pouvoir facilement comparer les offres. Si vous êtes à la recherche d’un crédit personnel pour indépendant, nous vous recommandons de vous adresser à notre partenaire www.credit-independant.ch qui vous permettra d’obtenir un devis gratuit et sans engagement.