La page est en train de chargement

Car loan or car lease?

Blog | Car Credit | Credit

Thinking about a new car? To buy a new vehicle? If you do not want to pay the full price, you will have your turn to either credit or  leasing. Beyond the marketing arguments, what are the real cost differences between these two solutions? We offer some explanations.

Credit and leasing: definitions

First of all, it is important to understand what is a loan and what is a leasing. Indeed, if both are used to finance vehicles, there is a big difference between those two solutions:

      • Leasing: a leasing consists of a long duration lending. The contractor pays the depreciation (loss of value) of the vehicle as well as an interest based on the value of the vehicle. At the end of the contract, if he wants to own the vehicle, he will have to pay the residual price of this one.
      • Loan: this is a bank credit. The amount is used to purchase the vehicle entirely. The borrowed amount of money will be gradually repaid (with interest) over a period from 12 to 72 months.

Cost differences

It is difficult to identify the best solution at first glance. Indeed, the total cost will depend on many circumstances: price of the vehicule, contract duration, vehicule value depreciation over time (which varies depending on brands and models), interest rates, terms of the contract, … If the exact cost is somewhat difficult to calculate without a concrete offer, we can nevertheless identify certain trends:

      • On a long-term (3 years or more), the leasing is usually more avantageous. On 1 – 2 years, the car loan will offer a lower cost in most cases.
      • It is not possible to simply compare the interest rates of a leasing and a loan: the cost is calculated differently. Generally, the credit comes with an higher rate, without that necessarily meaning a higher cost.
      • The montly bill is almost always high for a loan that for a leasing. However, there is no additional cost related to repurchasing the residual value of the vehicle at the end of the contract.

Other considerations

Finally, it is necessary, before deciding, to understand that, beyond the cost differences, you should take other matters into consideration. Thus, a car lasing generaly comes with some restrictions stipulated in the contract:

      • Mileage limits
      • Mandatory complete car insurance
      • Reselling the vehicule will be prohibited (as you are not the legal owner of the vehicule)

Credit or leasing?

Finally, the choice is not so obvious, and will depend on circumstances and preferences. For this reason, the best solution is to compare offers. If you can ask a leasing quote directly from your car dealer, you can also get a free loan offer directly towards a loan agency like CreditLoan: http://www.creditloan.ch in order to receive a free non-binding quote.

La page est en train de chargement

Crédit auto ou leasing? Les solutions de financement de véhicule en Suisse

Blog | Crédit | Crédit auto

Vous envisagez de changer de voiture? D'acheter un nouveau véhicule? Si vous ne souhaitez pas payer l'intégralité du prix, vous aurez alors à vous tourner soit vers le crédit, soit vers le leasing. Au-delà des arguments marketing, quelles sont les réelles différences de coût entre ces deux solutions? Nous vous proposons quelques explications.

Crédit et leasing: définitions

Avant de se poser la question du coût, il convient de bien comprendre ce que sont crédits et leasings. En effet, si les deux permettent le financement d’un véhicule, leur fonctionnement reste très différent:

  • Le leasing: il s’agit en quelque sorte d’une location longue durée du véhicule. Le contracteur paye d’une part la dépréciation (perte de valeur) du véhicule, et d’autre part un intérêt basé sur la valeur empruntée. A la fin du contrat, s’il souhaite devenir propriétaire du véhicule, il devra racheter celui-ci au pris de sa valeur résiduelle.
  • Le crédit: il s’agit d’un emprunt bancaire dont le montant servira à acheter entièrement le véhicule. L’emprunt est remboursé (avec intérêt) petit à petit sur une durée allant de 12 à 72 mois.

Les différences en termes de coûts:

Au niveau des coûts, il est difficile de désigner facilement quelle est la meilleure solution. En effet, le coût total dépendra beaucoup des circonstances: montant du véhicule, durée du contrat, dépréciation de la valeur du véhicule (qui varie en fonction des marques et des modèles), taux d’intérêts pratiqués, modalités du contrat, … Si les formules exactes de calcul des coûts (voir cet article sur la comparaison exacte) permettent de se faire une idée précise, on peut néanmoins dégager certaines tendances:

  • Sur une longue durée (trois ans ou plus), le leasing sera généralement plus avantageux. Sur une courte durée, c’est le crédit qui l’emportera dans la plupart des cas.
  • Le calcul des coûts s’effectuant différemment, on ne peut pas simplement comparer les taux d’intérêts. Le crédit est généralement assorti d’un taux plus élevé, sans que cela signifie forcément un coût plus important.
  • Les mensualités d’un crédit sont presque toujours plus élevées que pour un leasing. Cependant, il n’y a aucun surcoût lié à l’achat de la valeur résiduelle du véhicule en fin de contrat.

Autres considérations

Enfin, il est nécessaire, avant de se décider, de bien comprendre qu’au-delà des différences de coûts entre crédit et leasing, il faudra prendre d’autres points en considération. Ainsi, une voiture sous leasing (ou tout autre véhicule) engendrera généralement certaines restrictions stipulées dans le contrat:

  • Limites de kilométrage
  • Obligations en termes d’assurance (casco complète)
  • Interdiction de revendre le véhicule, ou d’y apporter des modifications par exemple)

Crédit ou leasing: que choisir?

En finalité, le choix n’est pas si évident, et dépendra de la situation et des préférences de chacun. Pour cette raison, nous vous recommandons d’effectuer une comparaison des offres, en demandant un devis de leasing auprès du concessionnaire directement. Pour une offre de crédit gratuite et sans engagment, le site d’AutoCrédit vous permettra d’effectuer une demande en ligne en toute simplicité pour recevoir un devis.