La page est en train de chargement

Credit in Lausanne: what are the solutions around you?

Blog | Credit

Do you live in Lausanne? Do you need a personal credit? Where to go to get a loan with the best conditions possible? What are the different steps to get a credit? Read below to know more!

Where to go for a loan?

The first thing to consider when making a credit is: where to go? There are many solutions in Lausanne and in the area: several banks offer financial services but there are also brokers and credit agencies. Each solution has some advantages, you only have to know what you are looking for:

  • Banks: many credit banks are established in Lausanne: big banks, cantonal banks or societies that are less known but specialized in loan services like Bank-Now or Cembra for example. Both of them have branches in Lausanne. When being directly in contact with a bank, you won’t have to deal with intermediates. But no one will be able to defend your file so that you get better conditions. You will be « stuck » with the bank’s offer, with no possibility to negotiate.
  • Brokers agenciesthese agencies create intermediates between clients and banks. They usually have a good reputation and they have built a strong network of brokers at disposal to advise you. An agency will try to process your file through different banks and will choose the best option for you. You will not only benefit from good advice, but also from better conditions in general. There are several credit brokerage agency in Lausanne.
  • Independent brokers: they usually are brokers that go through an agency. Dealing with an independent broker will give you the most direct contact but it is also the longest one: the request, that is sent to the independent broker, will be transferred to a credit agency and then to one or several banks.

Do you have to deal with an agency based in Lausanne?

We could think that for a credit in Lausanne, you should get in contact with an agency based in the city .But there are serious agencies based elsewhere in Switzerland, that have built a very strong brokerage network. Their brokers are ready to come see you! Multi credit, for instance, is based in Fribourg but one of their brokers can come to Lausanne to make you an offer. Do not hesitate to look elsewhere in Switzerland to be sure to deal with the best adviser possible!

How does the procedure work

Getting a credit in Switzerland usually requires the same procedure whether you make it in Lausanne or somewhere else, with a bank or a broker:

  • 1 Request and forms: on top of your request, it is usual to have to deposit forms in order to analyse your budget and to prove your identity: salary bills, identity card, LAMAL healthcare prime copy.
  • 2 Waiting and additional documents: it is usually possible to get an answer within the next two days. Additional forms can be requested in order to analyse your file.
  • 3 Contract: if the request is accepted, you will get a contract to sign. Once you sign it, you will automatically get a 7 day notice period in case you change your mind.
  • 4 Credit collection: this one will be made after the 7 day notice period. The money can be collected cash, on a bank or postal account.

Beware of scams

Fortunately, cases of scams are rare in Switzerland…but not inexistant! To make sure that your credit contact in Lausanne is not a scammer, you should check the following points:

  • The broker or agency shows on the Chamber of Commerce.
  • You are given the possibility to get a free offer without commitment and a 7 day notice period once you sign the contract.
  • Beware of offers that are « too good to be true » (credit in Lausanne with an interest rate starting at 4.9% for example). Interest rates in Switzerland are usually starting at 5.9% with an average of 9.9% up to 14.5%.

La page est en train de chargement

Crédit à Lausanne: quelles solutions régionales?

Blog | Crédit

Vous habitez Lausanne? Vous cherchez à obtenir un crédit personnel? A qui s'adresser pour s'assurer d'obtenir un emprunt aux meilleures conditions possibles? Et quelles sont les étapes pour obtenir un prêt? Découvrez notre guide.

Un prêt: à qui s’adresser?

La première question à se poser, et non des moindres: vers qui se tourner? Les solutions à Lausanne même ou dans la région sont très nombreuses: plusieurs banques proposent des services de crédits, mais aussi et surtout de très nombreux courtiers et agences de crédit. Chaque solution présente ici ses avantages, à vous de savoir ce que vous cherchez:

  • Les banques: il existe plusieurs banques de crédit à Lausanne: grandes banques, banques cantonales, ou encore établissements moins connus mais spécialisés dans le crédit: Bank-Now et Cembra par exemple, possèdent toutes deux des succursales à Lausanne. Passer directement par une banque permet d’avoir un contact plus direct avec l’établissement financier (donc sans passer par des intermédiaires). Cependant, personne n’ira défendre votre dossier pour obtenir de meilleures conditions: vous serez “coincés” avec l’offre de la banque, sans possibilité de négociation.
  • Les agences de courtage: intermédiaires entre les clients et les banques, ces agences sont généralement sérieuse et possèdent un solide réseau de courtiers disponibles pour vous renseigner. Une agence essayera de faire passer votre dossier auprès de plusieurs banques et choisira pour vous la meilleure solution. Non seulement vous bénéficiez de conseils, mais généralement aussi de conditions plus avantageuses. Il existe plusieurs agences de courtage en crédit sur Lausanne.
  • Les courtiers indépendants: il s’agit généralement de sous-courtiers passant eux-même par une agence… Passer par un courtier indépendant est la solution offrant le contact le plus direct avec votre interlocuteur, mais s’avère généralement plus long: la demande, envoyée au courtier indépendant, sera généralement relayée à une agence de crédit, puis à une (ou plusieurs) banques…

Faut-il forcément passer par une agence à Lausanne?

On pourrait penser – à tord-, que quelqu’un qui souhaite un crédit à Lausanne aura avantage à s’adresser directement auprès d’une agence lausannoise. Pourtant, il existe des agences sérieuses basées ailleurs en Suisse qui possèdent un réseau de conseillers prêts à se déplacer. Ainsi, Multicrédit est une agence dont le siège est à Fribourg, mais qui peut très bien déléguer un conseiller dans la région de Lausanne afin de vous proposer une offre. En conclusion, il ne faut pas hésiter à regarder ailleurs en Suisse afin de s’assurer de traiter avec un interlocuteur sérieux!

Quelles démarches?

Obtenir un crédit, que ce soit à Lausanne ou ailleurs en Suisse, passe généralement par les mêmes démarches, que l’on s’adresse à une banque ou un courtier:

  • 1 Demande et documents : en plus de votre demande, il est habituel de devoir fournir des documents permettant l’étude de votre budget et prouvant votre identité et vos revenus: fiches de salaire, carte d’identité, copie de prime LAMAL.
  • 2 Attente et documents complémentaires : il est généralement possible d’obtenir une réponse dans les 2 jours ouvrables. Un complément de documents pourra aussi être demandé pour l’étude du dossier.
  • 3 Contrat : si la demande est acceptée, on vous proposera un contrat à signer. Une fois ce contrat signé, vous bénéficiez automatiquement d’un délai de résiliation de 7 jours si vous changez d’avis.
  • 4 encaissement du crédit : celui-ci se fait toujours après un délai de 7 jours. L’argent est obtenu soit “cash”, soit sur un compte bancaire ou compte postal.

Attention aux arnaques

Heureusement, les arnaques au crédit sont rares en Suisse… mais pas inexistantes. Pour vous assurer que votre interlocuteur de crédit à Lausanne ne soit pas un arnaqueur, vérifiez les points suivants:

  • Le courtier ou l’agence est établi au registre du commerce.
  • Vous avez la possibilité d’obtenir une offre gratuite et sans engagement, ainsi qu’un délai de résiliation de 7 jours une fois un contrat signé.
  • Méfiez-vous des offres “trop belles pour êtres vraies” (crédit à Lausanne taux dès 4.9% par exemple). Les taux de crédit débutent, en Suisse, à 5.9%, et le taux d’intérêt moyen pour un crédit à Lausanne est de 9.9% à 14.5% .