La page est en train de chargement

Crédit à la consommation: qui a recours à ce type de crédit et pourquoi?

Blog | Crédit | News

En Suisse, près d'une personne sur sept vit dans un ménage avec au moins un crédit à la consommation. Que signifie exactement ce type d'emprunt et pour quelles raisons les consommateurs suisses y ont-ils recours? Du crédit pour véhicule au financement de frais de santé, les motifs pour obtenir un prêt sont multiples et touchent divers types de population! Petit tour d'horizon.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation?

Le crédit à la consommation est un prêt accordé par des établissements bancaires à des particuliers. Ce type de crédit est octroyé aux ménages qui souhaitent financer des achats de biens et services. Il s’agit en général de dépenses lourdes servant à l’aménagement du logement ou à l’achat d’un véhicule. Les crédits hypothécaires ou professionnels de même que les dettes auprès de personnes privées (amis, familles,…) ne sont pas considérés comme des crédits à la consommation. Ces emprunts permettent le plus souvent de financer les types de biens suivants:

  • Crédit pour véhicules: soit le financement d’un moyen de locomotion (automobile, moto, scooter).
  • Crédit pour l’équipement lié au logement: achat de mobilier, appareils électroménagers, téléviseur, piscine,…
  • Financement des activités de loisir: célébrations, outillage spécial ou équipement de sport par exemple.
  • Dépenses quotidiennes et factures: un crédit à la consommation peut aussi servir à couvrir des frais quotidiens liés à la santé, à l’éducation ou à la garde des enfants, à l’entretien de la maison, ou simplement à régler des factures existantes.

Population plus particulièrement concernée par le crédit à la consommation

Au niveau socio-démographique, les personnes qui font plus généralement des crédits à la consommation en Suisse sont les consommateurs de moins de 50 ans, les familles avec enfants, les personnes de nationalité étrangère et les locataires. En Suisse romande, plus d’une personne sur quatre recourt à un crédit, contre une personne sur six en Suisse alémanique.

Le crédit à la consommation pour tous

Même si les statistiques démontrent que certains types de population sont plus enclin à faire des crédits à la consommation, de tels emprunts sont convoités par de très nombreuses personnes qui souhaitent simplement obtenir une aide financière afin de réaliser leurs projets personnels. En Suisse, ce type de crédit s’adapte à toutes les situations:

  • Crédits aux salariés: salariés fixes et temporaires.
  • Crédit aux rentiers AVS/AI: il est possible de demander un prêt personnel en tant que retraité ou rentier AI.
  • Pour Suisses et étrangers: pour tous types de permis ou cartes de légitimation.

Renseignez-vous!

Si vous souhaitez obtenir un crédit à la consommation prochainement, nous vous recommandons de vous renseigner avant tout! Chaque demande étant enregistrée auprès d’une centrale de crédits, il vaut mieux éviter de faire des demandes inutiles. Une agence de crédit fiable et spécialisée comme Multicrédit pourra vous proposer une analyse gratuite et confidentielle de votre situation pour vous aider à estimer vos possibilités d’obtenir un prêt.