La page est en train de chargement

Comparateur de crédit: comment économiser sur ses intérêts? Un exemple

Blog | Crédit

Face aux nombreux acteurs sur le marché du crédit à la consommation, il n'est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner. Quelle est l'utilité d'un comparateur de crédit en ligne par rapport à la comparaison des offres effectuée par un spécialiste? Nous vous proposons quelques explications ainsi qu'un exemple d'un client ayant économisé plus de 5'000 Chf grâce à un meilleur taux.

Attention aux comparateurs de taux de crédit en ligne

Dans l’idée, comparer les différentes offres proposées par les banques est séduisante. Il suffirait alors d’entrer le montant souhaité et la durée du prêt pour connaître instantanément la meilleure offre. Dans les faits, cette manière de procéder fonctionne bien pour les services dont les conditions sont fixes, comme par exemple les assurances, mais beaucoup moins pour le crédit privé.

En effet, les taux proposés ne sont pas universels. Pour un même montant et une même durée d’emprunt, deux emprunteurs pourront se voir proposer par la même banque des taux complètement différents. En effet, chaque demande est analysée par les banques et font l’objet d’une offre sur mesure. Ainsi, il n’est simplement pas possible de proposer un comparateur de crédit fiable: l’analyse “automatique” n’est simplement pas possible. Une comparaison des solutions doit nécessairement passer par l’étude du dossier: chose que ne peut pas faire un comparateur en ligne par exemple.

Comment comparer au mieux les offres de prêt?

La solution pour obtenir une comparaison réelle des offres, c’est à dire une analyse qui tienne compte de votre situation spécifique, reste de passer par les services d’un spécialiste comme Multicrédit, qui propose un service de comparaison de taux de crédit. Ce dernier pourra alors:

  • Etudier le dossier
  • Demander à ses partenaires bancaire des offres individualisée
  • Comparer les offres reçues
  • Eventuellement encore négocier des taux plus avantageux

Comparer permet effectivement d’économiser: un exemple

Un employé de banque, gestionnaire de fortune et doté d’un bon revenu, a souhaité obtenir un crédit privé de 200’000 Chf. Le spécialiste en charge de son dossier a essentiellement retenu les offres de deux banques pour un remboursement sur 60 mensualités:

  • Une première offre avec un taux de 7.9%
  • La deuxième offre avec un taux de 6.9%

Un rapide calcul des coûts permet de se rendre compte que cette différence de seulement 1% représente pour le client une économie de 5’315 Chf sur les intérêts payés! Dans cette situation, faire appel à un spécialiste pour la comparaison des taux permet des économies réelles! De plus, celui-ci, une fois la meilleure alternative sélectionnée, pourra encore négocier pour obtenir un taux encore plus intéressant!

Pour résumer

Si les comparateurs de crédits en ligne peuvent être pratiques pour avoir une idée générale des marchés, ils ne permettent pas de comparer les taux réels, car ceux-ci dépendent de la situation de chaque emprunteur. La meilleure alternative reste donc de faire appel à un spécialiste. C’est alors l’expérience et le professionnalisme de la personne en charge du dossier qui permettra d’obtenir une comparaison neutre et réelle et d’économiser sur les intérêts de son futur emprunt.

Article réalisé par l’équipe de Multicrédit