La page est en train de chargement

Comparaison des primes LAMal

Blog | Crédit santé | Divers | News

Vous souhaitez changer de caisse maladie et vous cherchez à obtenir la meilleure prime possible? Comment trouver l'offre la plus avantageuse et quelles sont les démarches pour changer d'offre? Nos explications.

Changer d’assurance maladie

Les particuliers ont la possibilité, chaque année, de changer d’assurance de base (LAMal). Qu’il s’agisse de changer son offre (modèle, franchise) ou d’opter pour une autre caisse maladie, il est nécessaire de commencer par résilier son assurance actuelle avant de demander une nouvelle offre. Pour ce faire, les délais fixés par la loi sur l’assurance maladie sont les suivants:

  • Résiliation: la lettre de résiliation doit parvenir à l’assureur avant le 31 décembre de l’année en cours.
  • Une fois la résiliation confirmée par l’assureur, il est alors nécessaire de souscrire à une nouvelle assurance de base avant le 31 décembre.

Comparer les primes LAMal

Pour comparer les primes, il est possible soit de faire appel à un conseiller en assurances, soit de faire appel à un comparateur en ligne. Attention cependant, certains comparateurs ne sont pas toujours neutres et filtrent les résultats.

Comparateur PrestaFlex

PrestaFlex-Service propose un comparateur simple qui vous permet de trouver rapidement les offres d’assurances les plus avantageuses. Il est possible d’utiliser l’outil de comparaison de primes directement à cette adresse, ou de précompléter les informations requises pour un affichage immédiat des primes:

Comparez facilement les primes pour votre assurance de base!

Naissance:

NPA:

Franchise:

Accident:

Non
Oui

Modèle et franchise

Si le choix de la compagnie d’assurance influence les prix, il convient également de comparer les offres en fonction du modèle proposé et de la franchise sélectionnée. En effet, ces deux éléments ont une influence considérable sur les primes:

  • Franchise: une franchise plus élevée réduira la prime mensuelle. Attention cependant: en cas de frais médicaux fréquents, il vaut mieux ne pas choisir de franchise trop élevée.
  • Modèle: le modèle de l’assurance influence la liberté de l’assuré. Avec un modèle médecin de famille, l’assuré s’engage à consulter en premier lieu son médecin avant de faire appel à un spécialiste. Avec le modèle télémédecine, l’assuré s’engage à téléphoner à une centrale avant toute consultation médicale.