La page est en train de chargement

Comment régler les mensualités d’un crédit en cas de chômage?

Blog | Crédit

Vous avez contracté un crédit et vous vous retrouvez malheureusement au chômage? Il devient difficile de rembourser les mensualités de votre crédit? Comment gérer ce problème?

Quels coûts sont couverts par la mensualité d’un emprunt?

Les mensualités d’un crédit intègrent les coûts totaux de l’emprunt, à savoir: le remboursement de la somme prêtée, le taux d’intérêt et l’assurance crédit obligatoire.

Les intérêts représentent le coût de l’emprunt pour l’institution financière qui a prêté l’argent. L’assurance crédit obligatoire, quant à elle, couvre les risques en cas de décès. Cela signifie que s’il arrive quelque chose au détenteur du crédit, c’est la compagnie d’assurance qui paie les mensualités à la banque et non les proches.

Assurance crédit facultative: couverture chômage et invalidité

Il est possible de contracter une assurance crédit facultative qui couvre l’emprunteur en cas de chômage ou d’invalidité. Quand on se retrouve dans une situation précaire, il devient plus difficile d’assumer le remboursement d’un crédit.

Cette assurance est disponible avec tout crédit réalisé en Suisse. Elle assume le remboursement de votre crédit dans les situations suivantes:

  • Chômage involontaire: il faut avoir été licencié par votre ancien employeur. S’il s’agit d’un départ volontaire, vous n’êtes pas couvert.
  • Maladie: si une maladie grave vous empêche de travailler et entraîne alors une perte de revenu vous empêchant de rembourser votre prêt.
  • Accident: si un accident a pour conséquence un arrêt de travail prolongé ou une invalidité, l’assurance prend en charge les mensualités de votre emprunt.

L’assurance crédit couvre vos mensualités à partir du troisième mois d’incapacité de payer et durant une année.

Que faire si vous n’avez pas souscrit à une assurance facultative?

Si vous êtes brutalement au chômage et n’êtes plus en mesure d’assumer le coût financier de votre crédit, vous pouvez recourir au désendettement.

C’est une solution qui vous permet d’adapter votre budget à votre nouvelle situation personnelle. Le partenaire financier choisi gère vos dettes et vous aide à rétablir votre situation financière.

Si vous souhaitez rétablir votre situation finacière durant une période de chômage, nous vous invitons à prendre contact avec Multicrédit qui peut vous apporter une aide financière. Des conseillers financiers professionnels seront à votre écoute et vous aideront à trouver une solution adaptée à votre situation!

Les informations présentes sur le site infocredit.ch ne sont pas des offres et n’engagent pas nos partenaires.