La page est en train de chargement

Comment choisir son assurance voiture?

Blog | Crédit auto | Divers

Vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture? Savez-vous déjà quel type d'assurance voiture choisir? Casco complète ou partielle? A quoi faut-il faire attention avant de signer? Découvrez nos explications.

A quoi sert une assurance voiture?

Essentiellement, une assurance voiture servira à couvrir votre véhicule en cas de dommages. Une bonne assurance voiture prendra non seulement en charge les frais de réparation de celle-ci, mais également le remplacement de votre véhicule. Il existe essentiellement deux types d’assurances voitures: la casco partielle et la casco complète.

Assurance casco partielle

Une casco partielle est une assurance voiture génèralement moins chère que la casco complète, mais, comme son nom l’indique, est plus restreinte en termes de prestations. La casco partielle couvre les dommages suivants:

  • Vol et vandalisme une casco partielle couvrira les dégâts occasionnés à votre voiture lors de vandalisme (bris de vitre, dégâts occasionnés au véhicule), voir même le remplacement de votre voiture si le véhicule est volé.
  • Dégâts naturels: la casco partielle couvre votre véhicule contre les dégâts dits “naturels” comme les incendies, la grêle, les innondations, tremblements de terre, voir même les dégâts causés par les animaux (fouines, …).

Assurance casco complète

Une casco complète est une assurance voiture qui comprend la casco partielle à laquelle s’ajoute une assurance en cas de collision. Ainsi, une casco complète couvre les dommages suivants:

  • Tous les dommages couverts par une casco partielle.
  • Les dommages causés par l’assuré à son propre véhicule: par exemple lors d’un impact ou d’une collision.
  • Dommages causés lors du stationnement: la casco complète couvrira également les frais de réparation caucés par un tiers au véhicule en stationnement.

Qu’en est-il des collisions et accidents?

Il faut bien comprendre que dans le cas où un accident entre deux véhicules se produit, ce n’est pas l’assurance voiture qui prendra en charge les frais de réparation, mais l’assurance RC (ou responsabilité civile)de la personne responsable de l’accident. Les frais de médecin ou frais d’hopitaux eux, sont assurés par l’assurance accident.

Pour aller plus loin

Vous avez des questions liées à une assurance voiture, un type de casco, une assurance responsabilité civile? Notre partenaire PrestaFlex-Services pourra facilement vous proposer un conseil ainsi qu’un entretien avec un spécialiste des assurances. N’hésitez pas à consulter leur page pour en savoir plus ou demander un conseil confidentiel avec un spécialiste.