La page est en train de chargement

Comment calculer l’amortissement d’un crédit privé? Quelle différence entre amortissement et mensualité?

Blog | Crédit

Qu’est-ce que l’amortissement?

Ce terme désigne simplement le remboursement d’un prêt. Dans le cadre d’une hypothèque, l’amortissement hypothécaire désigne le fait de rembourser l’argent emprunté auprès des banques en Suisse. Dans le cadre d’un crédit privé, l’amortissement désigne le remboursement du montant obtenu. Autrement dit, un crédit de 15’000 Chf sur 24 mois impliquera un amortissement de 15’000 Chf sur 24 mois notamment avec une annuité constante à savoir le remboursement mensuel est pareil chaque mois, donc chaque mois vous payez le même montant qui inclus l’intérêt et l’amortissement.

Amortissement, intérêt et mensualité (Quelle différence entre amortissement et mensualité?)

Il ne faut pas confondre le remboursement d’un crédit avec les intérêts de celui-ci. Alors que l’amortissement désigne spécifiquement le remboursement de la somme empruntée, l’intérêt, lui, reflète le coût du crédit. La mensualité du crédit, elle, reflète simplement le montant de la facture mensuelle. Cette mensualité, fixe, couvre à la fois le remboursement du prêt et le paiement de l’intérêt.

Un exemple concret de calcul d’amortissement

Soit un emprunt personnel de 15’000 Chf sur 24 mois, établi avec un taux d’intérêt de 7.9%. Chaque mois, l’emprunteur devra payer une facture de 675.80 Chf. Au total, il payera donc 675.80 X 24 = 16’220 Chf. Sur ce montant payé de 16’220 Chf:

  • L’amortissement sera de 15’000 Chf, soit égal au montant emprunté
  • L’intérêt payé au total sera de 1’220 Chf

Comment calculer le coût réel d’un crédit et son amortissement?

Le calcul n’est pas si simple, c’est pourquoi il vaut mieux passer par un calculateur pour connaître le coût réel d’un crédit, à savoir la mensualité payée et l’intérêt total. Pour vous y aider, notre site Multicrédit propose par exemple un calculateur d’amortissement permettant d’obtenir la mensualité et l’intérêt total d’un prêt privé pour un taux d’intérêt allant de 4.9% à 9.9%. A ne pas oublier que dans un crédit consommation vous remboursez les premières années une grande partie de l’intérêt donc vous avez avantage à rembourser le crédit dans les deux premières années si votre contrat est d’une durée de 5 ans par exemple sinon, vous n’aurez pas un grand avantage à le faire.

Article réalisé par l’équipe de Cashflex MultiCredit Sàrl à la Rue de la Banque 4 à Fribourg